Les cigarettes électroniques, aussi appelées vapoteuses, vapes, e-cigs, mods, pods ou stylos de vapotage, sont des dispositifs alimentés à pile qui reproduisent l’action de fumer. Elles se présentent sous de nombreuses formes et tailles, dont des dispositifs en forme de tube long, de petites boîtes avec une embouchure ou des clés plates semblables aux clés USB. Il y a deux types de dispositifs de vapotage :
Le liquide à vapoter, utilisé dans les vapoteuses, est composé de nombreux produits chimiques différents, mais il contient souvent trois substances principales : un solvant de support, des arômes et possiblement de la nicotine. Le taux de nicotine dans les liquides à vapoter qui en contiennent peut varier grandement (allant d’aucune nicotine à plus de nicotine qu’une cigarette commerciale typique). Lorsque le liquide à vapoter est chauffé, il se transforme en aérosol. Cet aérosol est ensuite inspiré dans les poumons, absorbé dans la circulation sanguine, puis expiré.
Les cigarettes électroniques renferment de nombreux produits chimiques, dont certains qui peuvent être dangereux. La nicotine, le produit chimique qui rend les produits de tabac très addictifs, peut mener à une dépendance à la fois physique et psychologique. Dans le contexte du vapotage, le processus de chauffage entraîne de nombreuses réactions chimiques qui créent des produits toxiques et cancérigènes (comme le formaldéhyde et l’acroléine) dans l’aérosol. Les taux de produits chimiques toxiques peuvent être jusqu’à 125 fois plus élevés que ceux contenus dans les liquides à vapoter avant qu’ils ne soient chauffés. Ces taux sont aussi élevés que ceux de certaines cigarettes commerciales.
À court terme, les effets secondaires de l’utilisation de dispositifs de vapotage peuvent comprendre des maux de tête, des maux de gorge, de la toux, une respiration sifflante, des essoufflements et des douleurs à la poitrine.
À long terme, les effets associés à l’inhalation de glycérine végétale et de propylène glycol demeurent inconnus et continuent de faire l’objet d’études.
Quiconque utilise des dispositifs de vapotage doit être attentif à l’apparition de symptômes de maladie pulmonaire et obtenir de l’aide médicale rapidement en cas de préoccupations. Voici les symptômes à surveiller :
Si vous comptez utiliser des vapoteuses, évitez d’utiliser des produits de vapotage qui proviennent de sources illégales ou non réglementées. Ces produits ne font pas l’objet d’analyses appropriées visant à vérifier que les normes de qualité et de sécurité sont respectées.
Ne modifiez pas votre dispositif et n’ajoutez pas aux produits des substances qui n’ont pas été prévues par le fabricant. Certains groupes de personnes devraient éviter d’utiliser des produits de vapotage, notamment :
À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve scientifique indiquant que les cigarettes électroniques peuvent aider les gens à cesser de fumer.
Parmi les moyens offerts pour cesser de fumer, qui sont fondés sur des recherches et qui se sont révélés sécuritaires et efficaces, mentionnons les guides d’aide, le counseling individuel ou le counseling collectif, les médicaments prescrits et les thérapies de remplacement de la nicotine (timbres, gommes, pastilles, inhalateurs et vaporisateurs). Si vous êtes un adulte qui vapote en ce moment pour cesser de fumer, ne recommencez pas à fumer des cigarettes et n’utilisez pas des cigarettes et des cigarettes électroniques en même temps.
L’utilisation publique des cigarettes électroniques augmente l’exposition sociale au tabagisme qui a été liée à une utilisation accrue de cigarettes chez les jeunes. Il y a de plus en plus de preuves indiquant que les jeunes qui vapotent finissent par fumer des cigarettes. Le vapotage crée aussi les indices visuels liés à la cigarette. Cela rend la tâche plus difficile pour les gens qui ne souhaitent plus fumer et augmente leur risque d’une rechute.
**Images tirées de Santé Canada. Infographie : Vapotage : le fonctionnement. Source : https://www.canada.ca/fr/services/sante/publications/vie-saine/vapotage-fonctionnement-infographie.html.