Dans le cadre de notre programme de lutte au tabagisme, nous visons à renseigner les gens sur les dangers liés à la fumée secondaire ainsi qu’à encourager les jeunes à ne pas commencer à fumer. Notre équipe d’inspection de la santé est chargée de mettre en application la Loi favorisant un Ontario sans fumée.
Le bureau de santé de Porcupine offre une variété de programmes éducatifs au sujet des dangers pour la santé que présentent le tabac et l’usage inapproprié de drogues et de l’alcool. On propose plusieurs programmes axés sur le tabagisme, y compris des programmes pour aider aux fumeurs et fumeuses à arrêter de fumer. Que vous songiez à arrêter de fumer, que vous essayiez d’arrêter pour la première fois, que vous ayez déjà essayé d’arrêter ou que vous essayiez d’arrêter maintenant, nous pouvons vous aider à renforcer votre volonté et à augmenter vos chances de réussir.
Dans cette section, vous trouverez de l'information liées aux ressources et services de soutien pour l'abandon du tabac.
De nombreuses personnes ont de la difficulté à arrêter de fumer, mais même si vous avez cessé de fumer par le passé et avez recommencé, ne perdez pas espoir! Tous les jours des gens arrêtent de fumer et vous aussi pouvez le faire.
C’est réellement remarquable que vous vous souciiez suffisamment du bien-être d’une personne pour vouloir l’aider à cesser de fumer. Vous devez toutefois ne pas oublier que pour que la tentative d’abandon réussisse, une personne doit être prête à le faire et doit le faire pour des raisons personnelles.
La majorité des fumeurs ont beaucoup de mal à cesser de fumer. Le plus longtemps que vous fumez, plus vos activités et humeurs quotidiennes deviennent associées à l’acte de fumer et plus il vous est difficile d’arrêter. Arrêter de fumer n’est pas facile, mais est possible.
Depuis 2006, la Loi favorisant un Ontario sans fumée et le Règlement de l’Ontario (pris en application de cette loi) interdisent l’usage du tabac dans les lieux de travail, les terrains de jeu et les lieux publics clos ainsi que dans les véhicules à moteur en présence d’enfants de moins de 16 ans.
Afin d’assurer l’exécution de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée (LFOSF), le Bureau de santé Porcupine est tenu de réaliser des inspections et de répondre aux plaintes concernant les détaillants.
En vertu de la Loi favorisant un Ontario sans fumée, il est interdit de fumer dans les parties communes d’un immeuble à logements multiples. Aucun degré d’exposition à la fumée secondaire est sans risque et elle peut immédiatement causer des dommages à votre santé.
Les cigarettes électroniques sont des dispositifs alimentés à pile qui reproduisent l’action de fumer. Elles se présentent sous de nombreuses formes et tailles et elles peuvent contenir de la nicotine et d’autres produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé. Si vous choisissez d’utiliser des cigarettes électroniques, prenez le temps de vous informer des risques pour la santé et des mesures que vous pouvez prendre pour réduire ces risques.