La tuberculose (TB) est une infection causée par les microbes de la TB et touche habituellement les poumons. Chez certaines personnes, d’autres régions du corps peuvent aussi être atteintes.
Les personnes qui ont des microbes de la TB dans leur corps peuvent avoir une TB active ou une infection tuberculeuse latente. Toutefois, les personnes qui ont des microbes de la TB dans leur corps ne deviennent pas toutes malades.
TB active : |
|
|
Infection tuberculeuse ou infection tuberculeuse latente (ITL) : |
|
|
Symptômes de la TB : |
|
Communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé si : |
|
La TB peut être transmise par contact étroit avec une personne infectée et qui présente des symptômes.
Elle peut être transmise lorsqu’une personne qui présente des symptômes de la TB tousse, éternue, chante ou parle. Une personne peut devenir infectée en inspirant les gouttelettes qui contiennent les microbes de la TB.
N’importe qui peut avoir la TB, mais les groupes de personnes ci-dessous sont plus susceptibles de la contracter.
Oui, la TB peut être traitée et guérie. Un fournisseur de soins de santé prescrit des antibiotiques pour tuer les microbes de la TB.
La seule façon d’éliminer tous les microbes de la TB est de suivre le traitement jusqu’au bout.
Si vous avez la TB active et ne prenez pas d’antibiotiques pour tuer les microbes de la TB, vous deviendrez plus malade parce que les microbes continuent de croître et de se multiplier dans votre corps. Il est important de prendre les antibiotiques de la bonne manière et aussi longtemps que votre fournisseur de soins de santé vous l’aura indiqué, même si vous vous sentez mieux. Si vous arrêtez votre traitement, la TB pourrait revenir.
Si vous avez une infection tuberculeuse et que vous ne prenez pas d’antibiotiques pour tuer les microbes de la TB, votre corps pourrait cesser de lutter contre ceux-ci et leur permettre de croître et de se multiplier. À l’avenir, les microbes pourraient recommencer à croître et à se multiplier dans votre corps et vous rendre malade.
Le Bureau de santé Porcupine offre gratuitement les médicaments contre la TB.
Si vous avez passé beaucoup de temps avec une personne qui a des symptômes de la TB, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé qui pourrait vous faire passer un test pour détecter la présence de microbes de la TB dans votre corps.
Les gens qui ont une infection tuberculeuse ne peuvent pas transmettre les microbes de la TB aux autres parce que ces microbes ne croissent pas et ne se multiplient pas encore dans leur corps.
Il n’est pas nécessaire de vous faire tester si vous avez passé du temps avec une personne atteinte d’une infection tuberculeuse. Mais si vous avez passé du temps avec une personne qui présente des symptômes, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé.
Il existe des tests de dépistage de la TB qui peuvent déterminer si vous avez été infecté(e).
Il y a en fait deux tests pour détecter une infection tuberculeuse : le test cutané et le test sanguin.
Parlez à votre fournisseur de soins de santé des tests de dépistage si vous faites partie des groupes de personnes ci-dessous.
Consultez votre fournisseur de soins de santé. Un résultat négatif signifie probablement que vous n’avez pas de microbes de la TB dans votre corps. Vous devrez peut-être passer d’autres tests. Certains fournisseurs de soins de santé répètent le test de dépistage pour confirmer que le premier résultat était bon.
Même après avoir obtenu un résultat négatif, vous pouvez contracter la TB.
Parlez à votre fournisseur de soins de santé. Le résultat positif signifie probablement que vous avez des microbes de la TB dans votre corps.
Votre fournisseur de soins de santé vous parlera de la manière dont vous vous sentez et commandera d’autres tests, y compris une radiographie pulmonaire pour déterminer si vous avez la TB active.
Si votre fournisseur de soins de santé détermine que vous n’avez pas la TB, mais qu’il y a des microbes de la TB dans votre corps (infection tuberculeuse), il vous parlera de la prise d’antibiotiques pour tuer les microbes de la TB dans votre corps. Les antibiotiques servent à tuer les microbes de la TB pour prévenir la TB active.
Les antibiotiques servent à éliminer les microbes de la TB et ne tuent que les microbes qui se trouvent dans votre corps à ce moment-là.
Si, à l’avenir, vous passez du temps avec une personne qui est atteinte de TB active, vous pourriez de nouveau être infecté(e) même si vous avez déjà reçu un traitement.