La rougeole est une infection qui se propage très facilement. Le virus se transmet dans l’air quand une personne infectée respire, tousse ou éternue. Il peut survivre en suspension dans l’air jusqu’à deux heures. La maladie est contagieuse à partir de quatre jours avant l’apparition de l’éruption cutanée jusqu’à quatre jours après.
Habituellement, les premiers symptômes de la rougeole ressemblent à ceux d’un rhume, suivis d’une éruption cutanée quelques jours plus tard. Dans certains cas, on peut avoir de petites taches dans la bouche.
Symptômes de la rougeole :
Dans la plupart des cas, on se remet complètement de la rougeole en deux ou trois semaines. Dans certains cas, la rougeole peut rendre une personne très malade. Elle peut entraîner une infection de l’oreille, une pneumonie et, très rarement, une enflure du cerveau et même la mort. Chez les personnes enceintes, elle peut provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée.
Si vous avez des symptômes, restez chez vous . La rougeole se transmet très facilement d’une personne à une autre. Appelez votre fournisseur de soins de santé aux fins de dépistage. Informez-le du fait que vous avez des symptômes de rougeole et que vous êtes un contact d’une personne atteinte de la maladie. Ainsi, il pourra prendre les mesures nécessaires pour protéger ses collègues et les autres patients.
Il n’y a pas de traitement précis contre la rougeole. Les personnes qui ont la rougeole se rétablissent habituellement sans soins médicaux. Toutefois, la rougeole peut être grave chez les nourrissons et les personnes enceintes ou immunodéprimées.
Les personnes non vaccinées de plus de 6 mois ou les personnes qui n’ont reçu qu’une seule dose d’un vaccin contenant le virus de la rougeole peuvent être protégées si elles reçoivent une dose du vaccin RRO dans les 72 heures suivant l’exposition à une personne qui a la rougeole.
Les personnes à risque élevé, comme les nourrissons, les personnes enceintes et les personnes immunodéprimées, peuvent recevoir un certain type de médicament appelé immunoglobuline dans les 6 jours suivant l’exposition à une personne atteinte de la rougeole.
Si vous avez voyagé ou avez été en présence d’une personne qui a voyagé et que vous avez des symptômes de rougeole:
Les personnes qui ont été exposées à la rougeole doivent rester chez elles et immédiatement appeler leur fournisseur de soins de santé ou le bureau de santé local.
Oui. La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger vos proches et votre communauté .
La vaccination est un moyen sécuritaire et efficace de prévenir la rougeole. Elle peut éviter une maladie grave et l’hospitalisation ainsi que les complications graves et à long terme de la rougeole.
Le vaccin ne protège pas seulement la personne qui se fait vacciner, mais il contribue aussi à protéger les autres qui ne peuvent pas recevoir le vaccin en raison de leur âge, d’une grossesse ou d’une situation d’immunodépression.
Vérifiez votre fiche d’immunisation (carte jaune) pour vous assurer que votre vaccination contre la rougeole est à jour. Si vous n’êtes pas certain, appelez votre fournisseur de soins de santé.
Âge | Doses recommandées | Critères |
Entre 6 et 11 mois |
1 dose |
|
Entre 1 an et 17 ans |
2 doses |
Vaccin systématiquement administré :
|
18 ans ou plus |
1 ou 2 doses |
Une 2e dose peut être administrée :
|
Les enfants qui fréquentent un service de garde agréé doivent avoir reçu une dose d’un vaccin contenant le virus de la rougeole le jour de leur premier anniversaire de naissance ou peu après, et une deuxième dose entre 4 et 6 ans.
Les enfants qui fréquentent une école doivent avoir reçu deux doses d’un vaccin contenant le virus de la rougeole. La première dose doit avoir été administrée le jour de leur premier anniversaire de naissance ou peu après, et la deuxième entre 4 et 6 ans.
Les exigences concernant le vaccin contre la rougeole sont les suivantes :
En vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, le médecin hygiéniste local peut donner des ordres visant l’exclusion de membres du personnel enseignant et d’employés d’un centre de garde en cas d’éclosion ou de risque immédiat d’éclosion d’une maladie désignée à l’école ou au centre de garde que l’enfant fréquente.
Bon nombre d’établissements de soins de santé, comme les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée, ont en place une politique de vaccination visant les vaccins obligatoires pour les travailleurs de la santé et les employés. Les travailleurs de la santé en poste dans de tels établissements doivent probablement déjà avoir à présenter une preuve de vaccination ou d’immunité contre certaines maladies, comme la rougeole, la rubéole et la varicelle. Les gens devraient parler avec leur employeur pour déterminer les vaccins nécessaires.
Tous les travailleurs de la santé devraient recevoir deux doses du vaccin RRO.
Si une personne ne trouve pas sa fiche d’immunisation, elle pourrait être considérée comme non vaccinée et devoir entreprendre une série vaccinale établie en fonction de son âge et de ses facteurs de risque.
Il est sécuritaire d’administrer une dose supplémentaire du vaccin RRO aux personnes déjà immunisées. Il n’a pas été démontré qu’une immunisation répétée avec les vaccins combinés contre la rougeole, la rubéole et les oreillons contenant ou non le virus de la varicelle peut provoquer des effets indésirables, sans égard au fait qu’on a eu la maladie ou qu’on a reçu ces vaccins. Les personnes qui ont une réaction grave après l’administration d’un vaccin donné devraient consulter leur fournisseur de soins de santé aux fins d’évaluation avant de recevoir d’autres doses du vaccin en question.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) ne recommande pas la revaccination si un vaccin contenant le virus de la rougeole adapté à l’âge et aux facteurs de risque de la personne en question a été administré. De plus, selon le CCNI, on estime que l’efficacité de 1 dose unique de vaccin contre la rougeole administrée à 12 ou à 15 mois varie entre 85 et 95 %. Avec une seconde dose, elle est pratiquement de 100 %.
Les vaccins RRO et RROV sont très efficaces pour protéger les gens contre la rougeole et prévenir les complications causées par cette maladie.
Le Bureau de santé Porcupine (BSP) fait un suivi auprès de toutes les personnes chez qui on soupçonne ou chez qui on a diagnostiqué la rougeole ainsi qu’auprès de leurs contacts. S’il y a des cas dans la région du BSP, l’équipe du bureau de santé collaborera avec les fournisseurs de soins de santé, les employeurs et les conseils scolaires afin de limiter la propagation du virus. En outre, le BSP offre des services de vaccination systématique aux enfants et aux adolescents qui vivent dans la région.