La coqueluche, ou toux coquelucheuse, est une infection très grave des poumons et des voies respiratoires. Elle est causée par une bactérie appelée Bordetella pertussis. Elle se propage très facilement.
Au début, les symptômes de la coqueluche ressemblent à ceux d’un rhume, par exemple des éternuements, un écoulement nasal, une faible fièvre et une toux légère. Au bout d’une ou deux semaines, la toux s’aggrave. On peut avoir des quintes de toux qui durent quelques minutes et avoir de la difficulté à reprendre son souffle. Les quintes de toux peuvent aussi provoquer des vomissements. La toux peut persister plusieurs semaines, voire des mois.
Quand une personne atteinte de la coqueluche tousse ou éternue, les bactéries peuvent se propager par les gouttelettes dans l’air. On peut attraper la coqueluche en inspirant les germes de la personne infectée ou en touchant une surface contaminée, puis en se touchant les yeux ou la bouche. Les germes peuvent survivre de deux à cinq jours sur des objets secs comme les vêtements, le verre ou le papier. Les personnes dont la vaccination contre la coqueluche n’est pas à jour sont plus susceptibles de l’attraper.
Si vous ne terminez pas le traitement antibiotique de cinq jours, vous pouvez transmettre les germes pendant des semaines, et ce, même si vos symptômes sont légers. Si vous terminez ce traitement, vous arrêterez de propager les germes qui causent la coqueluche.
Pour protéger les autres, vous devriez rester à la maison jusqu’à ce que vous ayez terminé le traitement antibiotique de cinq jours. Si vous ne le terminez pas, vous devriez rester chez vous pendant 21 jours après l’apparition des symptômes.
N’allez pas au service de garde d’enfants, à l’école ou au travail. Vous ne devriez pas recevoir de visiteurs chez vous ou participer à des activités de groupe. Restez loin des bébés, des jeunes enfants et des personnes enceintes.
La coqueluche est dangereuse pour les bébés et les jeunes enfants. Les bébés qui sont trop jeunes pour se faire vacciner et ceux dont la vaccination n’est pas à jour peuvent être très malades. Elle peut entraîner les complications suivantes chez les bébés :
En effet, la coqueluche peut rendre les bébés de moins d’un an si malades qu’ils doivent être hospitalisés.
Les personnes enceintes qui ont la coqueluche peuvent transmettre les germes à leur bébé après la naissance. Pour protéger les nouveau-nés, les personnes enceintes devraient se faire vacciner entre la 27e et la 32e semaine de grossesse. Il est recommandé d’administrer une dose pour chaque grossesse, peu importe les doses reçues auparavant.
Les parents, les grands-parents, les personnes qui s’occupent d’enfants et les autres membres de la famille de bébés et de jeunes enfants devraient se faire vacciner si leur vaccination contre la coqueluche n’est pas à jour.
La coqueluche se traite avec des antibiotiques. Continuez à prendre les antibiotiques jusqu’à la fin du traitement, même si vous vous sentez mieux. Arrêter le traitement trop tôt pourrait entraîner une réinfection.
Si vous vivez dans la même maison qu’une personne atteinte de coqueluche ou si vous avez eu des contacts étroits avec une telle personne, on pourrait aussi vous prescrire des antibiotiques.
Vous pouvez vous protéger contre la coqueluche grâce à un vaccin sûr et efficace. En Ontario, le vaccin contre la coqueluche fait partie du calendrier de vaccination financée par le secteur public. Il est offert gratuitement à toutes les personnes qui vivent en Ontario. Il est administré :
Les parents, les grands-parents, les personnes qui s’occupent d’enfants et les autres membres de la famille de bébés et de jeunes enfants devraient se faire vacciner si leur vaccination contre la coqueluche n’est pas à jour.
S’il vous manque une dose ou si vous devez en recevoir une, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, appelez le bureau de santé de votre localité.