Tous les cas de maladies à déclaration obligatoire dans notre communauté font l'objet d'une enquête et d'une intervention par le Bureau de santé Porcupine.
Si vous croyez que vous ou votre enfant êtes atteint d'une maladie infectieuse, obtenez des soins médicaux. Si vous avez des questions d'ordre général au sujet des maladies infectieuses, appelez-nous au 705 267-1181.
Afficher la liste des maladies à déclaration obligatoire.
Maladies à déclaration obligatoire 2013
Pour se protéger au mieux contre les maladies graves ou les séjours à l’hôpital, chacun doit s’assurer que ses vaccins sont à jour.
La rougeole est une infection qui se propage très facilement. Le virus se transmet dans l’air quand une personne infectée respire, tousse ou éternue. Il peut survivre en suspension dans l’air jusqu’à deux heures. La maladie est contagieuse à partir de quatre jours avant l’apparition de l’éruption cutanée jusqu’à quatre jours après.
La tuberculose (TB) est une infection causée par les microbes de la TB et touche habituellement les poumons. Chez certaines personnes, d’autres régions du corps peuvent aussi être atteintes.
Les mains contribuent largement à la propagation des germes qui causent des maladies. En effet, les mains non lavées portent des bactéries et des virus qui entraînent des infections, comme le rhume et la grippe. Tout le monde peut collaborer à la prévention de la transmission des maladies. En plus de vous laver les mains, faites-vous vacciner; toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans votre manche; restez à la maison si vous êtes malade et assurez-vous que les surfaces qu’on touche souvent restent propres.