Le 1er janvier 2017, toutes les chaînes de 20 lieux de restauration ou plus en Ontario doivent afficher le nombre de calories des aliments et des boissons qui sont énumérés sur leurs menus ou qui sont exposés. Il s’agit d’une disposition de la Loi de 2015 pour des choix santé dans les menus. Cela signifie que vous voyez le nombre de calories affiché dans des lieux comme :
Les menus indiquent désormais le nombre de calories de chaque aliment normalisé vendu. Vous trouverez les calories en dessous, à côté ou au-dessus de chaque aliment normalisé énuméré sur le menu.
Un aliment normalisé est un aliment ou une boisson façon restaurant qui est :
Le nombre de calories apparaitra sur les menus, les tableaux d’affichage des menus, les étiquettes et les affiches.
Les menus présenteront également une liste de la quantité de calories quotidienne qui est recommandée pour les adultes. Cette quantité est seulement un guide général; les besoins individuels peuvent varier. Veuillez consulter le Guide alimentaire canadien pour avoir une idée du nombre de calories qu’il vous faut par jour.
Les inspecteurs des bureaux de santé publique locaux visiteront toutes les entreprises assujetties à loi et répondront à toutes les plaintes contre une entreprise qui ne respecte pas la loi. Si l’entreprise continue de violer la loi, elle peut faire l’objet d’une formation, d’un avertissement, et d’une amende.
Les calories sont essentielles au fonctionnement du corps et à l’activité physique de tous les jours. Nous mangeons et buvons pour acquérir cette énergie (mesurée en calories). Savoir combien il y a de calories dans nos aliments et boissons, c’est connaître la quantité d’énergie qu’il nous faut par jour.
Pour en savoir davantage sur cette loi, visitez ontario.ca/CaloriesAuMenu ou envoyez vos questions à [email protected].