Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Vaccins pour les enfants

La vaccination est le meilleur moyen de protéger vos enfants contre de nombreuses maladies graves et potentiellement mortelles. Vous pouvez contribuer à protéger vos enfants en veillant à ce qu’ils reçoivent leurs vaccins au bon moment et à ce que ceux-ci soient à jour. 

Points clés:

  • Les vaccins sont essentiels à la croissance et au développement.    
  • La vaccination est un moyen sûr de prévenir des maladies graves.  
  • Lorsqu’on reçoit un vaccin, le corps produit des anticorps qui aident le système immunitaire à détecter et à détruire le virus ciblé.  
  • Bien que la plupart des vaccins soient administrés par injection, certains peuvent se donner par voie orale. Gardez la fiche d’immunisation (carte jaune) de votre enfant en lieu sûr, car il s’agit d’un document important.  
  • Vous devez partager les renseignements sur la vaccination de votre enfant dans diverses situations, par exemple lorsque:  
    • vous inscrivez votre enfant à un centre de garde ou à l’école;  
    • votre enfant change d’école ou déménage;  
    • votre enfant s’inscrit à un établissement d’enseignement postsecondaire;  
    • votre enfant participe à un camp de vacances ou commence un emploi ou un stage;  
    • votre enfant voyage dans un pays où certaines maladies sont répandues.  
  • Certains vaccins protègent contre un seul virus ou une seule bactérie, tandis que les vaccins combinés offrent une protection contre plusieurs maladies en une seule injection. Ceux-ci sont utiles, car ils nécessitent moins d’injections et moins de rendez-vous.  
  • Tandis que certains vaccins assurent une protection à vie, d’autres nécessitent des doses de rappel pour continuer à fournir une protection.  
    • Les enfants pourraient avoir besoin de plusieurs doses d’un vaccin pour bénéficier d’une protection optimale.
    • Par exemple, le vaccin DTCa-VPI-Hib (Pediacel) est un vaccin combiné qu’on administre habituellement en quatre doses durant les deux premières années de la vie.  
  • Rappelez-vous que garder votre vaccination et celle de votre enfant à jour et tenir des dossiers exacts contribuent à protéger votre santé et à assurer le bien-être de votre enfant. 

Quels risques existent si un parent/tuteur décide de ne pas faire vacciner son enfant? 

Les parents et tuteurs sont responsables de la santé et du bien-être de leurs enfants. Il leur incombe, entre autres, de protéger leurs enfants contre les maladies évitables par la vaccination.  

La Société canadienne de pédiatrie recommande fortement que tous les enfants reçoivent les vaccins systématiques ainsi que le vaccin annuel contre la grippe, et qu’ils gardent à jour leur vaccination contre la COVID-19, à moins de ne pas pouvoir se faire vacciner pour une raison médicale.  

Nouvelle mesure de protection contre le VRS pour les nourrissons

Cette année, le ministère de la Santé de l’Ontario propose un nouveau médicament préventif contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Ce médicament est offert à tous les nourrissons en 2024. Parlez à votre fournisseur de soins de santé du nouveau programme de prévention du VRS chez les nourrissons.

Les maladies que préviennent les vaccins administrés aux nourrissons et aux enfants peuvent être graves et parfois même mortelles.
Par exemple:

    • La rougeole peut se répandre au cerveau et causer une lésion cérébrale, et même la mort.  
    • Les oreillons peuvent entraîner une surdité permanente.  
    • La polio peut causer la paralysie.  

Malheureusement, ces maladies n’ont pas disparu, et n’importe quel enfant peut y être exposé. Il n’y a pas de traitement contre des maladies comme la rougeole, la polio et le tétanos ni aucun moyen de les guérir une fois que votre enfant les a contractées. La façon la plus efficace de protéger les enfants contre ces maladies, c’est de les faire vacciner.  

Comment fonctionne la vaccination? 

Les vaccins renferment des versions mortes, affaiblies ou synthétiques, appelées antigènes, de germes qui peuvent causer des maladies. Lorsqu’une personne reçoit un vaccin, son corps produit des anticorps et se « souvient » de la façon de combattre le virus en question. Plus tard, si le corps est exposé au même germe (ou au même virus), le système immunitaire reconnaît celui-ci et réagit rapidement pour le combattre.  

La plupart des vaccins réussissent très bien à prévenir les maladies. Toutefois, aucun vaccin n’a un taux d’efficacité de 100 %. Si vous contractez une maladie après vous être fait vacciner contre celle-ci, vous risquez moins de tomber gravement malade.  

Les enfants pourraient avoir besoin de plusieurs doses d’un vaccin pour bénéficier d’une protection optimale. Par exemple, le vaccin DTCa-VPI-Hib (Pediacel) est un vaccin combiné qu’on administre habituellement en quatre doses durant les deux premières années de la vie  

Y a-t-il des effets secondaires couramment associés aux vaccins? 

  • La plupart des enfants tolèrent bien les vaccins. Dans certains cas, l’enfant pourrait:
  • être difficile;  
  • avoir une fièvre légère;  
  • être plus somnolent que d’habitude;  
  • avoir une douleur,
  • une enflure ou une rougeur au point d’injection.  

Ces réactions sont normales, car le corps des enfants s’efforce de créer une réponse immunitaire. Ces légers effets secondaires disparaissent habituellement au bout de quelques jours. Vous pouvez donner des médicaments à votre enfant pour soulager la douleur ou la fièvre. Si vous avez besoin de conseils quant aux médicaments à utiliser, consultez le fournisseur de soins de santé de votre enfant. 

Est-ce que les vaccins sont sûrs?  

Les vaccins utilisés au Canada sont sûrs et efficaces. Ils sont créés selon les normes les plus strictes, et leur innocuité et leur efficacité sont continuellement surveillées. Il faut en moyenne environ 10 ans de recherche-développement avant qu’un vaccin soit soumis à l’approbation de Santé Canada. Visitez Immunisation.ca pour visionner une vidéo sur l’innocuité des vaccins au Canada.   

Est-ce que mon enfant peut recevoir plus d’un vaccin à la fois, sans risque? 

Oui, le système immunitaire de votre enfant peut tolérer plusieurs vaccins à la fois. L’administration de plus d’un vaccin à la fois est sécuritaire et procure à votre enfant la meilleure protection possible, le plus tôt possible.    

Où puis-je faire vacciner mon enfant? 

Les vaccins sont administrés par votre fournisseur de soins de santé. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, cliquez ici pour prendre rendez-vous en ligne, ou appelez le bureau de santé de votre localité. 

À quoi vous attendre lors du rendez-vous pour faire vacciner votre enfant? 

Vous pouvez aider à faire de la vaccination une expérience agréable pour votre enfant. Ce sera plus facile si vous savez à quoi vous attendre.

Avant le rendez-vous:  

  • Préparez-vous  
    • Songez à apporter un objet qui saura distraire votre enfant, comme un jeu, un livre, de la musique ou une vidéo.  
    • Si vous ou votre enfant avez des craintes ou de l’anxiété concernant la vaccination, demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous proposer des façons d’apaiser ces inquiétudes.  
  • Si vous avez la fiche d’immunisation (carte jaune) de votre enfant, apportez-la. Sinon, demandez qu’on vous en donne une.

Durant le rendez-vous:

Avant de vacciner votre enfant, le fournisseur de soins de santé pourrait vous poser quelques questions concernant la santé de votre enfant. Profitez-en pour poser des questions sur les vaccins si vous en avez. Si votre enfant a déjà eu une mauvaise expérience liée à la vaccination ou s’il éprouve beaucoup d’anxiété ou a déjà eu une réaction à un vaccin, assurez-vous de le mentionner au fournisseur de soins de santé. 

  • Pour permettre à votre enfant de vivre une bonne expérience, essayez ce qui suit: 
    • Réconfortez-le en le tenant et en lui parlant pendant la vaccination.
    • Si vous allaitez, essayez de nourrir votre bébé ou votre enfant juste avant, durant ou après l’administration du vaccin. Ce sera réconfortant.  
    • Restez calme. Votre enfant pourrait réagir à vos émotions. Il sera plus à l’aise si vous êtes calme et avez une attitude positive.  
    • Distrayez votre enfant. Parlez-lui ou touchez-le doucement pour le réconforter. Vous pouvez aussi lui offrir un jouet, lui raconter une histoire ou lui chanter une chanson. 

Pour en savoir plus long sur les vaccins dont votre enfant pourrait avoir besoin, communiquez avec nous ou votre fournisseur de soins de santé ou visitez le site Web de Santé Canada.

Ressources