Connaître votre risque peut vous aider à faire des choix santé qui réduiront votre risque ou qui pourraient même vous permettre d’éviter cette maladie.
Facteurs de risque possibles:
CANRISK est un simple questionnaire destiné aux Canadiens de 40 à 74 ans, y compris aux personnes qui pourraient être atteintes de diabète de type 2 non-diagnostiqué ou de prédiabète. Il sert à identifier les personnes à risque élevé ou moyen de finir par avoir le prédiabète ou le diabète de type 2, et à attirer l’attention de ces personnes sur les facteurs qu’ils peuvent modifier.
Bien qu’il soit impossible de modifier certains facteurs, comme les antécédents familiaux, il est possible d’en modifier d’autres, notamment le régime alimentaire, le poids et le niveau d’activité. En aidant les gens à comprendre la façon dont les facteurs de risque peuvent entraîner le diabète, nous espérons qu’ils apporteront à leur mode de vie les changements nécessaires, y compris faire régulièrement de l’activité physique et maintenir un poids santé, qui peuvent favoriser la santé à long terme.
Cliquez ici pour répondre au questionnaire canadien sur le risque de diabète.
Si vous avez des questions après avoir répondu au questionnaire, n’hésitez pas à parler avec un professionnel de la santé, comme un médecin de famille, une infirmière praticienne ou un pharmacien. Les diététistes au bureau de santé peuvent vous aider à prendre contact avec les services dans votre communauté, le cas échéant.
Les peuples autochtones sont touchés de manière disproportionnée par le diabète de type 2. Comprendre l’histoire de la colonisation et son lien avec les taux élevés de diabète de type 2 chez les Autochtones constitue la clé de la prévention de cette maladie au sein de cette population. Cliquez ici pour en apprendre d’avantage sur le diabète de type 2 et les peuples autochtones.