Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Maladies respiratoires : la grippe et COVID-19

Données locales

Dernière mise à jour : mercredi 20 novembre 2024.

Le taux de positivité au COVID-19 est modéré, plus élevé que la semaine dernière. Le taux de positivité pour la grippe est faible mais supérieur à celui de la semaine dernière.

Le pourcentage de positivité nous indique combien de personnes obtiennent un résultat positif à un test de dépistage d’un virus sur l’ensemble des personnes qui passent le test de dépistage. Lorsque le pourcentage augmente, cela signifie généralement que le virus se propage de manière plus élargie. Les images ici permettent d’évaluer le niveau de circulation des virus dans notre région.


Remarques :

  • L’activité de COVID-19 a été modérée, suivant une tendance en hausse par rapport à la semaine précédente.
  • L’activité grippale a été faible, suivant aussi une tendance en hausse par rapport à la semaine précédente.
  • Au niveau provincial, l’activité de COVID-19 était modérée, en baisse par rapport à la semaine précédente, l’activité grippale était faible, en baisse par rapport à la semaine précédente, et l’activité du VRS était également faible, mais en hausse par rapport à la semaine précédente.
  • À l’échelle provinciale, la COVID-19 affichait le pourcentage de positivité le plus élevé, suivie de l’entérovirus et du rhinovirus, puis du VRS.
  • À l’échelle provinciale, l’entérovirus et le rhinovirus affichaient le pourcentage de positivité le plus élevé, suivis de la COVID-19 et du VRS.

Prenez rendez-vous pour vos vaccins en ligne

Réduisez vos risques et protégez les autres

Puisque les maladies respiratoires sont généralement plus fréquentes à cette période de l’année, envisagez plusieurs niveaux de protection. Pour en savoir plus sur les niveaux de protection, consultez les Fiches d’information | Santé publique Ontario.

Les maladies respiratoires infectieuses sont causées par des germes, comme des virus ou des bactéries, qui peuvent facilement se transmettre à d’autres personnes. La grippe, la COVID-19 et le rhume en sont des exemples. Les symptômes peuvent comprendre la toux, la fièvre, le mal de gorge, l’écoulement nasal, les essoufflements, les douleurs musculaires, la fatigue, les vomissements, la diarrhée ou les douleurs abdominales.

De nombreux types de virus respiratoires circulent dans notre communauté chaque automne et chaque hiver. Ces virus peuvent se propager dans l’air lorsque les personnes infectées par un virus toussent, éternuent ou parlent avec une autre personne, près d’elle. Les virus peuvent également se propager en touchant un objet infecté, puis en touchant notre bouche, notre nez ou nos yeux.



  • Lavez-vous les mains et lavez les objets et surfaces fréquemment touchés.


  • Portez un masque.


  • Passez du temps à l’extérieur ou dans des espaces intérieurs bien ventilés.


  • Restez à la maison si vous êtes malade.


  • Faites-vous vacciner.