Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Remet d’une commotion cérébrale.

Connaissez-vous les 4 R pour un rétablissement sécuritaire pour une commotion cérébrale?

Ce n’est pas toujours évident de savoir quoi faire lorsqu’on soupçonne une commotion cérébrale. L’athlète qui continue à jouer augmente son risque de subir une autre blessure ou d’avoir des complications à long terme.

Suivez les 4 R: étapes d’un rétablissement sécuritaire.

  1. Reconnaître: 
    Vous avez vu un athlète se blesser?
    Surveillez les signes d’une commotion cérébrale:
    • Mal de tête
    • Perte d’équilibre
    • Confusion
    • Nausée
    • Changement de comportement ou d’humeur
    Dites-le à un entraîneur ou à une autre personne responsable. Composez le 911 immédiatement en cas d’urgence (perte de connaissance, vision double, crise épileptique, douleur ou sensibilité dans le cou).

  2. Retirer: Si vous pensez qu’un athlète a subi une commotion cérébrale, il ou elle doit arrêter de jouer immédiatement. L’athlète doit consulter un médecin ou une infirmière praticienne avant de retourner au jeu. Jouer après avoir subi un traumatisme crânien ou une lésion cérébrale peut aggraver la situation et entraîner des problèmes à long terme.

  3. Référer: L’athlète qui pourrait avoir subi une commotion cérébrale doit consulter un médecin ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien. L’athlète doit apporter sa lettre d’évaluation lors de son retour aux études, au travail ou au sport. Le plan de soins de votre enfant pourrait prévoir un retour progressif à l’activité physique. Il est nécessaire d’avoir un certificat médical pour jouer sans restrictions.

  4. Retourne: Retourner au jeu trop tôt peut prolonger le rétablissement et entraîner une nouvelle blessure. Le médecin aidera l’athlète à bien se rétablir. Il est courant que les symptômes s’aggravent pendant l’activité. Parlez-en avec votre équipe de soins si les symptômes sont graves ou qu’ils réapparaissent après l’obtention du certificat médical. 

Pour en savoir davantage sur chaque étape, visitez le site du Centre de documentation pour le sport (SIRC).

Bien-être mental quand on se remet d’une commotion cérébrale.

Subir une blessure à la tête, c’est sérieux. Certains athlètes disent ressentir une pression sociale, de l’anxiété, un isolement et même de la peur, ce qui complique le plein rétablissement.

Après une commotion cérébrale, il n’est pas rare d’éprouver des difficultés comme:

  • Se sentir stressées ou dépassées par les événements;
  • Voir leur humeur changer;
  • Avoir du mal à se concentrer;
  • Avoir l’impression de perdre leur identité ou se sentir isolées;
  • Ressentir un besoin urgent de reprendre ses activités (accélérer le processus de guérison);
  • Avoir des habitudes de sommeil ou alimentaires perturbées.

Le saviez-vous? Plus de 25% des athlètes ont dit s’être sentis forcés à continuer à jouer malgré la présence de symptômes de commotion cérébrale.

Après avoir subi une commotion cérébrale, votre santé mentale et votre bien-être émotionnel sont tout aussi importants que votre santé physique.

Pour obtenir plus de renseignements visitez: