Les opioïdes comprennent des substances comme l'héroïne, le fentanyl, le Carfentanil, la morphine, l'oxycodone et la méthadone. Certains médicaments prescrits contiennent des opioïdes ainsi que des drogues de rue. Le risque de surdosage est toujours présent.
Tout le monde peut sauver une vie en reconnaissant et en répondant à une surdose d'opioïdes.
La naloxone est un médicament sécuritaire permettant de renverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes et de gagner du temps pour que la personne obtienne des soins médicaux d’urgence.
Les opioïdes comprennent des substances comme l’héroïne, le fentanyl, le carfentanil, la morphine, l’oxycodone et la méthadone. Les drogues peuvent parfois contenir des opioïdes à l’insu de la personne. L’administration de naloxone peut sauver une vie.
La naloxone prend environ deux à trois minutes pour agir. L’effet se dissipe dans un délai de 30 à 90 minutes. Il est donc important d’obtenir de l’aide médicale supplémentaire.
Si vous avez une trousse de naloxone, n’oubliez pas de:
• la conserver à une température de 15° C à 25° C;
• vérifier la date limite d’utilisation.
Si votre naloxone a dépassé sa date limite d’utilisation ou si vous croyez qu’elle a été exposée aux éléments, vous pouvez la faire remplacer gratuitement à n’importe quelle succursale du Bureau de santé Porcupine.
Si une personne que vous connaissez ou vous-même consommez des drogues pouvant contenir des opioïdes, le Bureau de santé Porcupine et la plupart des pharmacies de la région offrent des trousses de naloxone gratuites à apporter à la maison. Consultez la page Où se procurer une trousse de naloxone gratuite du gouvernement de l’Ontario pour savoir où obtenir une trousse gratuite ou communiquez avec le Bureau de santé Porcupine.