Est-ce qu’un de vos proches vous dit qu’il en a assez de fumer des cigarettes? Est-ce que cette personne fait des commentaires sur sa toux, la senteur, le coût, le fait d’être obligé d’aller fumer dehors au froid ou de toujours avoir ses proches sur le dos? Elle commence peut-être à songer à cesser de fumer.
Pour bon nombre de personnes, l’usage du tabac fait partie intégrante du quotidien, mais ne perdez pas espoir si cette personne a déjà abandonné le tabac, puis recommencé à fumer! En moyenne, il faut 30 tentatives avant d’abandonner le tabac pour de bon. La bonne nouvelle, c’est qu’à chaque tentative, on découvre des nouveaux points forts et de nouveaux aspects à améliorer qui fait chaque tentative d’abandon plus facile que la précédente.
Les cigarettes contiennent de la nicotine, laquelle est une drogue qui entraîne une forte dépendance. Une fois qu’on inhale la nicotine, elle atteint le cerveau en moins de sept secondes. Le cerveau et le reste du corps s’habituent rapidement aux effets de la nicotine et ont besoin d’un plus grand nombre de cigarettes, plus souvent, pour éviter les symptômes de sevrage, comme la fatigue, l’irritabilité et la faim, entre autres. Si vous connaissez quelqu’un qui éprouve ces symptômes quand il se prive de fumer pendant un certain temps, c’est qu’il a une dépendance au tabac. Bien qu’on ressente les effets du tabac pendant quelques minutes seulement, ceux-ci peuvent avoir une incidence permanente sur la santé.
La nicotine comme telle est une substance toxique et les cigarettes contiennent 4 000 substances chimiques, dont au moins 40 causent le cancer. Les effets du tabac sur le corps dépendent de plusieurs facteurs, y compris le nombre d’années de tabagisme, le nombre de cigarettes qu’une personne fume par jour, son âge et ses troubles médicaux, le cas échéant.
Songez à la préparation. C’est un peu comme si on s’entraînait pour une course. Plus votre ami ou votre proche s’entraîne pour cette course, plus il a de chances de réussir.
Tout ce que vous pouvez faire, c’est l’appuyer et ne pas la forcer à essayer contre son gré. Plus tard, votre ami ou votre proche pourrait songer à arrêter de fumer pour toutes sortes de raisons. L’abandon du tabac est une expérience individuelle et le seul fait que cette personne songe à arrêter de fumer signifie qu'elle chemine vers l’abandon du tabac.
Maintenant que nous avons pensé à la préparation en vue d’aider quelqu’un à arrêter de fumer, pensez-vous que cette personne est prête de cesser fumer?