En tant qu’organisme voué à la promotion de la santé, nous savons que la première recommandation à faire pour améliorer la santé de la population, c’est d’encourager les gens à arrêter de fumer.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté au moment d’aider quelqu’un à abandonner le tabac et à continuer à vivre sans fumée, vous devez savoir à quoi vous attendre, connaître les choix qui s’offrent à votre proche et choisir une méthode qui convient le mieux à ce dernier. Un bon point de départ est Une étape à la fois: Aider une personne à cesser de fumer de la Société canadienne du cancer. C’est très difficile pour la plupart des fumeurs d’abandonner le tabac. Les cigarettes sont conçues de manière à livrer de la nicotine, substance dans les cigarettes qui entraîne une dépendance, très rapidement au cerveau, ce qui fait que le corps ne peut pas s’en passer.
En plus de créer cette dépendance physique, l’usage du tabac finit par devenir une habitude. Plus une personne fume longtemps, plus ses activités et humeurs quotidiennes deviennent associées à son usage du tabac et plus elle pourrait avoir de la difficulté à arrêter de fumer. Ce n’est pas facile d’arrêter de fumer, mais c’est possible.
Santé811
Entrez en relation avec une infirmière immatriculée, de jour comme de nuit, pour recevoir des conseils santé gratuits, sûrs et confidentiels
Téléassistance pour fumeurs
Société canadienne du cancer
Outils personnalisés gratuits pour aider les gens à réussir à abandonner le tabac.
Vie 100 fumer
Santé Canada
Renseignements sur le renoncement au tabac s’adressant aux jeunes de 12 à 18 ans.
Pregnets (Disponible en anglais seulement)
Centre de toxicomanie et de santé mentale
Renseignements sur l’usage du tabac pendant la grossesse destinés aux femmes enceintes et aux fournisseurs de soins de santé. Groupe de soutien en ligne.