C’est réellement remarquable que vous vous souciiez suffisamment du bien-être d’une personne pour vouloir l’aider à cesser de fumer. Vous devez toutefois ne pas oublier que pour que la tentative d’abandon réussisse, une personne doit être prête à le faire et doit le faire pour des raisons personnelles.
Obliger quelqu’un à cesser de fumer ou le rendre honteux de son tabagisme sont des méthodes qui ne fonctionnent pas. Les discours moralisateurs, le harcèlement, la culpabilisation et le dénigrement ne donneront pas non plus de résultats. N’oubliez pas que la personne que vous voulez aider est avant tout votre ami ou famille et ensuite un fumeur. Vous l’aiderez en étant positif et sensible à ses humeurs et besoins, surtout si la personne veut cesser de fumer.
Donnez à la personne que vous voulez aider à arrêter de fumer du soutien, des conseils et votre temps pour l’épauler pendant les moments difficiles. Arrêter de fumer n’est pas facile et chaque fumeur est différent, mais vous pouvez l’aider et il existe toute une panoplie de ressources que vous pouvez utiliser.
Bon nombre de personnes trouvent qu’il est difficile d’arrêter de fumer, mais ne perdez pas espoir si cette personne a déjà abandonné le tabac, puis recommencé à fumer! Soutenez-la sans exercer de pression sur elle ni lui faire la morale. Un grand nombre de personnes abandonnent le tabac tous les jours et votre proche peut y arriver aussi! Mais, seulement s’il est prêt à le faire.
C’est très difficile pour la plupart des fumeurs d’abandonner le tabac. Plus une personne fume longtemps, plus ses activités et humeurs quotidiennes deviennent associées à son usage du tabac et plus elle pourrait avoir de la difficulté à arrêter de fumer. Abandonner le tabac, ce n’est pas facile, mais c’est possible.
Si un membre de votre famille choisit d’utiliser des cigarettes électroniques, prenez le temps de vous informer au sujet des risques pour la santé et des mesures que vous pouvez prendre pour aider votre proche à réduire ces risques.