Le savoir-faire physique est défini comme « la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne acquiert et qui lui permettent de faire de l’activité physique à un niveau approprié durant toute sa vie » (Whitehead, 2010).
Un enfant qui possède un savoir-faire physique peut bouger avec compétence et confiance dans diverses situations présentant des défis physiques, interpréter l’environnement physique, anticiper les mouvements appropriés possibles et y répondre avec intelligence et imagination. En outre, il comprend l’importance de l’activité physique quotidienne et les avantages qui y sont liés et recherche des occasions de participer à des activités physiques ou sportives à un niveau récréatif ou compétitif.
À l’opposé, un enfant qui n’a pas encore acquis un bon savoir-faire physique cherche à éviter l’activité physique autant que possible, n’a pas beaucoup confiance en ses habiletés physiques et n’est pas motivé à participer à des activités physiques structurées (Whitehead, 2010).
Un enfant peut acquérir un savoir-faire physique au cours de ses premières années de vie en apprenant des habiletés motrices fondamentales dans un environnement sécuritaire et positif. Voici des exemples de ce type d’habiletés:
Les bambins devraient faire chaque jour au moins 180 minutes d’activité physique, peu importe l’intensité et réparties au cours de la journée, qui les aident à acquérir des habiletés motrices.
Les enfants d’âge préscolaire devraient faire chaque jour au moins 180 minutes d’activité physique, peu importe l’intensité et réparties au cours de la journée, dans divers environnements.
Les enfants âgés de 5 à 11 ans devraient faire chaque jour au moins 60 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée à élevée, dont des activités de renforcement des muscles et des os au moins 3 fois par semaine.
Les jeunes de 12 à 17 ans devraient faire chaque jour au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée . À cet âge, ils devraient posséder la confiance et les compétences nécessaires pour effectuer un vaste éventail de mouvements dans divers environnements.