Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Se préparer

Le cyclisme est une excellente façon d’explorer votre ville. Chez les enfants, le vélo permet d’avoir un sentiment d’autonomie et ouvre la voie sur la découverte d’un nouveau monde. Ils peuvent rencontrer des amis, se rendre à l’école ou à leurs endroits préférés à vélo. Pour les adultes, le cyclisme peut être un moyen de se rendre au travail, de faire des courses ou des activités en famille ou avec des amis. 

Voici quelques conseils pour rendre votre balade à vélo plus agréable :

Planifiez votre trajet

Cela est essentiel si vous vous rendez à l’école ou au travail. Même si les rues principales peuvent sembler attirantes, la densité de la circulation pourrait rendre votre déplacement déplaisant. Privilégiez des petites rues tranquilles ou des avenues plus larges dans votre trajet. Bien entendu, s’il s’agit d’une rue désignée pour les vélos, elle convient au cyclisme.

Inspectez le vélo

Inspectez toujours le vélo avant de partir.

Air

Vérifiez vos pneus pour veiller à ce qu’ils soient bien gonflés et qu’ils ne soient pas usés ou craqués. Vous pouvez gonfler vos pneus avec votre propre pompe à air ou avec la pompe de votre station-service.

Prenez le temps de vérifier l’alignement des pneus. Soulevez le vélo et faites tourner la roue pour voir si elle oscille ou si elle se frotte contre les plaquettes de frein. Tentez de déplacer la roue d’un côté à l’autre pour déterminer si les roulements sont desserrés. Enfin, vérifiez les bandes de roulement et les parois des pneus pour déceler des signes d’usure.

Frein, guidon et cloche

Pour vérifier le frein avant, serrez le levier du frein avant et poussez le vélo vers l’avant. La roue avant devrait être bloquée et la roue arrière devrait quitter le sol. Pour vérifier le frein arrière, serrez le levier du frein arrière et marchez vers l’avant. La roue arrière devrait être bloquée et glisser sur le sol.

Vérifiez les leviers de frein. Il devrait y avoir une largeur de deux doigts entre le guidon et le levier complètement appuyé. Ensuite, vérifiez les plaquettes de frein. Elles devraient s’appuyer efficacement contre la jante lorsque vous serrez les leviers de frein. Enfin, cherchez des signes de plaquettes de frein usées ou de câbles de frein effilochés.  

Pour mettre à l’essai le guidon, maintenez la roue avant entre vos genoux et essayez de tourner le guidon d’un côté à l’autre et de haut en bas. Si le guidon bouge, il est trop lâche. Ajustez le guidon pour corriger la hauteur. Vous devriez être en mesure de vous tenir confortablement sur votre bicyclette, sans soumettre votre dos, vos épaules ou vos poignets à un trop grand effort. Essayez votre cloche pour vérifier que vous serez en mesure de signaler facilement vos intentions aux autres. Si vous constatez des problèmes avec ces pièces, visitez votre atelier local de vélos pour obtenir de l’aide.

Chaîne et pédalier

Vérifiez que votre chaîne est correctement lubrifiée et installée afin qu’elle ne glisse pas des pignons. Essayez le pédalier de votre vélo en mettant à l’essai les différentes vitesses. Surveillez les transferts défectueux ou les glissements. Si l’un ou plusieurs de ces éléments ne fonctionnent pas correctement, visitez votre atelier local de vélos pour les faire réparer.

Ours

Le site Attention : ours offre d’excellents conseils pour prévenir les rencontres avec les ours et explique quoi faire si vous rencontrez un ours noir. Pour en savoir davantage, visitez le site Web Attention : ours.