La sécurité est la responsabilité de tous. La seule façon d’y parvenir, c’est de respecter les règles de la route. Portez attention à vos propres actions et à celles des personnes qui vous entourent.
En vertu du Code de la route de l’Ontario, une bicyclette est un véhicule, tout comme une voiture ou un camion. Cela signifie que les cyclistes doivent respecter l’ensemble des règles, des panneaux et des signaux de la route. Essentiellement, les cyclistes ont les mêmes droits et responsabilités que les automobilistes.
En tant que cycliste, vous devez rester sur le côté droit de la route. Les cyclistes sont plus visibles pour les automobilistes lorsqu’ils circulent sur la voie en bordure d’une rue. Vous pouvez circuler dans la plupart des rues, à moins que vous ayez l’intention de traverser une route avec un passage pour piétons. Dans ce cas-là, vous devez traverser la rue à pied avec votre vélo. Les enfants de moins de 12 ans peuvent circuler sur les trottoirs et ils doivent traverser à pied les routes avec un passage pour piétons.
La loi exige que votre bicyclette soit munie d’une cloche, d’une lumière avant blanche et d’une lumière ou d’un réflecteur arrière rouge lorsque vous circulez pendant la période débutant une demi-heure avant le coucher du soleil et s’achevant une demi-heure après le lever du soleil. De plus, la loi exige que des bandes réfléchissantes blanches soient installées sur les fourches avant et que des bandes réfléchissantes rouges soient installées sur le hauban arrière. Même s’ils ne sont pas obligatoires, les rétroviseurs sont un bon accessoire pour votre bicyclette.
Conduisez votre vélo de manière douce et prévisible. Regardez devant vous pour vous donner le temps de réagir calmement aux obstacles. Communiquez et signalez vos intentions avant de changer de voie ou de direction. Évitez les manœuvres brusques, lorsque cela est possible. Anticipez non seulement vos actions, mais celles des autres. La meilleure façon de communiquer vos intentions aux autres conducteurs est d’attirer leur attention avec un contact visuel.
Les automobilistes doivent toujours être vigilants et ralentir lorsqu’ils s’approchent d’un cycliste. Conduisez de manière courtoise et faites preuve de tolérance : ce cycliste est votre voisin. Vous partagez la même route.
Dépassez seulement un cycliste lorsqu’il est sécuritaire de le faire. La loi exige que les automobilistes conservent un mètre de distance entre le cycliste et le véhicule. Si cela est impossible, l’automobiliste doit attendre derrière le cycliste jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire de le dépasser.