Illustration : Mique Michelle et Grondin, Beau. Murale créée pour la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses. 2019. Timmins (Ontario).
Pour obtenir des mises à jour sur la planification du site permanent proposé de consommation supervisée et le processus de demande à cet égard, consultez le site Web de l’Association canadienne pour la santé mentale – filiale de Cochrane-Timiskaming : https://bit.ly/cmhactscs-fr.
En Ontario, les sites de consommation supervisée financés par le gouvernement provincial s’appellent sites de services de consommation et de traitement (SCT).
Le site de consommation supervisée est un espace contrôlé où les gens peuvent consommer des drogues obtenues au préalable sous la surveillance d’un personnel formé qui peut intervenir en cas d’urgence médicale (surdose). Les personnes qui utilisent ce service peuvent recevoir des soins médicaux de base, se faire adresser à des services de traitement ainsi qu’avoir accès à des lits de sevrage et à d’autres services de santé et services sociaux.
Les sites de consommation supervisée sauvent des vies et créent des communautés plus sûres. Les recherches montrent que les sites de consommation supervisée offrent les avantages suivants :
Le projet du site de consommation supervisée proposé a toujours été un effort collectif qui bénéficie de l’approbation, du soutien et de la collaboration des organismes du comité directeur de la Stratégie antidrogue de Timmins et de la région.
La Stratégie antidrogue de Timmins et de la région (SADTR) est un groupe communautaire composé de représentants de divers organismes de services de santé, de services sociaux et de services judiciaires qui collaborent à la réduction de la gamme des méfaits associés à la consommation de substances.
Les partenaires de la SADTR abordent la consommation de substances sous les angles de la prévention, du traitement, de la réduction des méfaits, de l’application de la loi et de la gestion des urgences.
Le comité directeur de la SADTR reconnaît l’importance de fournir dans la région des services de consommation supervisée, lesquels font partie d’une stratégie antidrogue globale plus vaste.
La présentation d’une demande d’établissement d’un site de consommation supervisée à Timmins est un exemple de l’effort collectif déployé dans la région pour lutter contre la consommation d’opioïdes et les surdoses.
Les mises à jour sur le processus de planification du site de consommation supervisée seront affichées ici.
Si vous avez des questions concernant le site permanent de consommation supervisée proposé, envoyez un courriel au Service des communications de l’ACSM-CT.
Courriel : [email protected]