Le présent plan stratégique quinquennal de haut niveau :
CONTEXTE : Le présent document a été développé en fonction d’une analyse des tendances épidémiologiques actuelles, des exigences juridiques, statuaires et en matière d’obligation de rendre des comptes, ainsi que d’une analyse de la consultation. La consultation relative au présent document s’est déroulée du mois de juin jusqu’au mois de novembre 2012. Le document a été finalisé en décembre 2012. La consultation a été effectuée auprès de tous les membres du personnel du BSP et du Conseil de santé, ainsi qu’auprès du public et des intervenants externes clés de tous les secteurs. Le contenu du présent document est en train d’être trans- formé en modèles logiques de programme et des discussions sur les progrès réalisés auront lieu régulièrement avec la direction du BSP. Une évaluation des progrès réalisés sera effectuée à mi-parcours du mandat et à la fin des cinq ans. Des indicateurs de base seront déterminés avant la fin de l’année 2012 et la collecte des données de base sera effectuée en 2013.
Il est à noter que la programmation de haute qualité déjà en place au BSP se poursuivra. La qualité des programmes déjà en place continuera d’être améliorée. Les nouveaux domaines soulignés ici seront abordés en fonction des budgets déjà en place.
Notre mission est de donner la capacité aux individus de la région du Bureau de santé Porcupine de vivre une vie saine dans des communautés saines.
L’espérance de vie des personnes qui vivent dans le territoire du Bureau de santé Porcupine sera comparable à celle des personnes dans le reste de l’Ontario et les personnes dans ce territoire profiteront d’une meilleure santé pendant leur durée de vie.
Grossesse à l'adolescence : Le Bureau de santé Porcupine (BSP) marque le 2e taux le plus élevé de grossesse à l’adolescence en province. Dans le contexte de la promotion d’une sexualité plus saine, ce problème sera examiné, avec la participation du groupe ciblé, en concevant un programme qui abordera ses causes profondes.
La santé mentale et les toxicomanies : Les défis posés par la santé mentale et les toxicomanies sont un grave problème dans le territoire du BSP, pour les jeunes et pour les adultes. À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de ressources en santé pour aborder cette question dans notre territoire de compétence. La santé publique ne remplit qu’une partie du rôle de l’ensemble du système de santé à l’égard de ce domaine, cependant, en ce qui concerne la prévention et la réduction des méfaits, le BSP élargira ses services. Il sera important de créer des partenariats avec les organismes communautaires clés, afin d’offrir des services qui sont plus globaux, intégrés et homogènes.
L’obésité :Un plus gros accent sera mis sur ce domaine, depuis la jeunesse jusqu’à l’âge adulte. En plus des programmes de promotion de la santé qui existent déjà, le BSP mettra davantage l’accent sur des stratégies visant à influencer le milieu bâti et les politiques alimentaires locales, afin de s’assurer que les choix sains sont les choix les plus faciles dans nos communautés. En outre, la sensibilité aux préjugés fondés sur le poids sera intégrée à nos programmes de promotion dans ce domaine.
La sécurité alimentaire : La santé publique se fait partenaire avec le secteur social pour s’assurer que ceux et celles qui n’ont pas accès à des aliments sains et nutritifs ont accès à de tels aliments. Ce programme sera élargi de manière à mettre un plus gros accent sur les jardins communautaires et sur les compétences en matière de préparation d’aliments nutritifs et abordables pour les personnes désavantagées sur le plan économique.
Le tabac : L’objectif de nos efforts liés au tabac sera d’améliorer l’accès équitable à des services de soutien efficaces pour l’abandon du tabac dans notre communauté. Ceci inclut élargir les services internes du BSP, l’intégration d’interventions brèves à tous les services offerts au Bureau de santé, ainsi que travailler avec nos partenaires communautaires pour augmenter leur capacité et leur volonté à offrir des services d’abandon du tabac fondés sur des preuves, y compris l’intervention brève.
La gestion des urgences : En plus d’assurer une planification et un degré de préparation appropriés relativement à la santé publique et à la continuité des activités en cas d’urgence, le BSP participera de manière collaborative à une stratégie visant à assurer la mobilisation, la planification concertée et l’intervention en cas d’urgences non liées à la
santé (p. ex., une évacuation de masse) dans les secteurs sociaux et de la santé dans notre territoire.
Vieillir en santé : La population du BSP vieillit. Une attention particulière sera accordée aux stratégies de prévention qui aideront les aînés à vivre en santé et de façon plus autonome.
Les thèmes transversaux
De plus, il y aura certains thèmes transversaux sur la façon dont nous accomplirons notre travail au cours des 5 prochaines années.