La rage est une infection qui s’observe chez les animaux et qui peut se transmettre aux humains. Elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux central et qui finit par toucher le cerveau. Le virus se trouve généralement dans la salive d’un animal infecté. La rage est presque toujours mortelle dès que les symptômes se manifestent. Elle peut se produire chez n’importe quel animal à sang chaud, domestique ou sauvage, soit communément les chiens, les chats, les renards, les ratons laveurs, les mouffettes, les loups et les chauves-souris. Les animaux qui risquent d’interagir avec des personnes, comme le bétail et les chevaux, peuvent contracter la rage et transmettre la maladie aux humains.
Pour prévenir la rage :
Si un animal vous a mordu:
Le BSP continuera de travailler avec les propriétaires d’animaux et les vétérinaires locaux pour protéger la population et les autres animaux contre la propagation de la rage. Il est important que les propriétaires d’animaux collaborent avec le bureau de santé pour protéger la population et les autres animaux contre une éventuelle transmission du virus de la rage.
Les professionnels de la santé sont tenus de signaler les incidents impliquant des animaux au bureau de santé de leur localité. Vous pouvez signaler de tels incidents, jour et nuit, au Bureau de santé Porcupine en téléphonant au 705 267-1181 ou au 1 800 461 1818.
Le Bureau de santé Porcupine demande aux propriétaires d’animaux de compagnie de veiller à ce que les vaccins contre la rage de leurs animaux soient à jour. Depuis le 1er juillet 2018, le vaccin contre la rage est devenu obligatoire dans la province de l’Ontario conformément à la Loi sur la protection et la promotion de la santé (LPPS). Voici les changements apportés :
Vos animaux de compagnie doivent recevoir un vaccin de rappel contre la rage un à trois ans après la première vaccination, selon le produit administré. Même si les personnes qui ne font pas vacciner leurs animaux pourraient recevoir une amende en vertu de ce règlement, le BSP travaillera avec les propriétaires d’animaux pour les aider à respecter la nouvelle réglementation. Communiquez avec votre vétérinaire pour obtenir plus de renseignements ou pour vérifier si les vaccins de votre animal sont à jour.