Les résidents de foyers de soins de longue durée ont tendance à être à risque élevé et à être vulnérables aux maladies en raison de l’affaiblissement de leur système immunitaire et d’autres troubles médicaux. Voilà pourquoi chaque foyer de soins de longue durée est doté d’un coordonnateur du contrôle des infections et d’un comité chargé de surveiller l’adoption de mesures de contrôle des infections pour prévenir et limiter la propagation des maladies. Un représentant du Bureau de santé Porcupine participe aux réunions tenues dans ces établissements et collabore étroitement avec le personnel dans le but de contrôler la propagation des maladies et de minimiser le risque pour les résidents, le personnel et les visiteurs.
Pendant les éclosions, l’établissement doit mettre en place certaines mesures pour prévenir la transmission d’infections aux résidents. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a élaboré des ressources visant à contrôler les éclosions de maladies respiratoires et de gastro-entérite. Lorsque vous rendez visite à un proche à un de ces établissements, assurez-vous qu’on prend toutes les précautions nécessaires.
Si vous avez des questions, appelez le Bureau de santé Porcupine au 705 267-1181 ou au 1 800 461-1818, ou envoyez un courriel à [email protected].