Le virus de l’influenza (grippe) aviaire (VIA) cause une infection contagieuse qui peut toucher les oiseaux domestiques et sauvages. De nombreuses souches du virus sont naturellement présentes chez les oiseaux sauvages et circulent dans les populations migratrices. La principale souche actuellement en circulation, soit H5N1, est un virus hautement pathogène de l’influenza aviaire (IAHP) qui a causé à l’échelle mondiale une éclosion sans précédent tant en ce qui a trait à son étendue qu’à sa durée. Signalé pour la première fois au Canada en décembre 2021, le virus a depuis été détecté chez des oiseaux sauvages dans toutes les provinces et tous les territoires.
Au Canada, il n’y a à ce jour aucun cas confirmé d’infection humaine par la souche actuelle du virus de grippe aviaire (H5N1); de plus, à l’échelle mondiale, il n’y a eu aucun cas de transmission du virus d’une personne à une autre. Les membres du grand public risquent peu de contracter la grippe aviaire. Cependant, ils devraient éviter d’avoir un contact direct avec des oiseaux ou des animaux malades ou infectés.
Bien que le risque d'infection humaine par les virus de l'influenza aviaire reste faible, les personnes doivent être prudentes lorsqu'elles manipulent des oiseaux sauvages. En règle générale, les membres du public doivent éviter de manipuler des oiseaux sauvages vivants ou morts. Si le contact avec les oiseaux sauvages est inévitable, portez des gants ou utilisez un sac en plastique doublé et évitez tout contact avec le sang, les fluides corporels et les excréments. Vous devriez ensuite vous laver les mains avec du savon et de l'eau chaude.
Bien que le vaccin annuel contre la grippe humaine ne protège pas contre l'influenza aviaire, il vous aidera à éviter de contracter la grippe saisonnière, qui pourrait affaiblir votre système immunitaire ou votre résistance à d'autres infections.
D'après les études sur les patients atteints du virus H5N1 de l'IAHP, les signes peuvent aller de très légers à graves. Les signes les plus courants sont les suivants :
Plus rarement, des diarrhées, des nausées, des vomissements ou des convulsions peuvent survenir. La diarrhée est plus fréquente avec l'influenza aviaire qu'avec la grippe due à des virus humains.
Il est important de prévenir votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes et si vous avez été en contact avec des oiseaux ou des animaux au cours des dix derniers jours, et plus particulièrement si vous avez été en contact avec des oiseaux malades ou morts ou des animaux potentiellement infectés et que vous n’avez porté aucun équipement de protection individuelle. Il existe des tests spécifiques pour détecter l’influenza aviaire chez l’être humain. Un traitement antiviral peut vous être prescrit. Si vous n’avez pas accès à un médecin, veuillez appeler Santé811 en composant le 811.
Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient :
Si vous avez des questions, appelez le Bureau de santé Porcupine au 705 267-1181 ou au 1 800 461-1818, ou envoyez un courriel à [email protected].