Il incombe au Bureau de santé Porcupine d’effectuer des inspections afin d’assurer la surveillance des maladies et de limiter la propagation de celles-ci dans la communauté. Il existe bon nombre d’établissements et d’entreprises posant un risque accru d’infection par une maladie transmissible ou d’autres agents pathogènes. En effets, les milieux de services personnels comme le tatouage et le perçage peuvent favoriser la propagation d’agents pathogènes sanguins, tandis que les établissements tels que les garderies, les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux hébergent un grand nombre de personnes prédisposées à la maladie.
Le Bureau de santé Porcupine s’assure donc de réaliser des inspections dans les milieux de services personnels ainsi que dans les garderies au cours de l’année aux fins de contrôle des infections et de respect des pratiques exemplaires. De plus, certains membres du personnel du bureau de santé siègent à des comités de contrôle des infections dans les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée afin de conseiller les autres membres sur les mesures de contrôle à prendre pour limiter la transmission d’agents pathogènes à leurs clients.
Par ailleurs, les maladies telles que le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme font l’objet d’une surveillance et d’investigations; ainsi, on peut faire en sorte qu’elles ne posent pas de risque pour la population de la région. En adoptant de simples mesures préventives, on peut éviter ces maladies tout en profitant pleinement de la nature durant l’été.
Si vous avez des questions au sujet de la prévention des maladies, appelez un inspecteur de la santé publique au 705–267–1181 ou au 1 800 461-1818.
Rapports sur les établissements où on a constaté un manquement aux pratiques de prévention et de contrôle des infections à la suite de l’évaluation découlant d’une plainte ou d’un signalement ou dans le cadre des activités de surveillance des maladies transmissibles.
Le virus de l’influenza (grippe) aviaire (VIA) cause une infection contagieuse qui peut toucher les oiseaux domestiques et sauvages. De nombreuses souches du virus sont naturellement présentes chez les oiseaux sauvages et circulent dans les populations migratrices. Signalé pour la première fois au Canada en décembre 2021, le virus a depuis été détecté chez des oiseaux sauvages dans toutes les provinces et tous les territoires.
Les milieux de services personnels offrent des interventions non médicales visant à améliorer l’apparence ou le bien-être des gens. Il peut s’agir de services de coiffure, de manucure ou de tatouage, entre autres. Le Bureau de santé Porcupine inspecte ces installations pour s’assurer que le grand public est protégé contre la propagation de maladies transmissibles par le sang, comme l’hépatite et le VIH/sida.
Les résidents de foyers de soins de longue durée ont tendance à être à risque élevé et à être vulnérables aux maladies en raison de l’affaiblissement du système immunitaire et d’autres troubles médicaux.
Les enfants figurent parmi les groupes les plus à risque de contracter des maladies en raison de leur système immunitaire qui se développe et des comportements qui font naturellement partie de la croissance (p. ex. se mettre les mains ou des objets dans la bouche). La combinaison de ces comportements, des contacts intimes et d’une mauvaise hygiène des mains fait des garderies des lieux qui posent un risque élevé de maladies.
Certaines maladies peuvent se transmettre par d’autres sources, comme une piqûre de moustique. Ces maladies ne sont pas répandues dans le Nord de l’Ontario pour le moment. Toutefois, en raison des changements climatiques et migratoires, on pourrait, un jour, finir par se méfier des moustiques capables de causer des maladies.
Certaines maladies peuvent se transmettre par d’autres sources, comme une piqûre de tique. Ces maladies ne sont pas répandues dans le Nord de l’Ontario pour le moment. Toutefois, en raison des changements climatiques et migratoires, on pourrait, un jour, finir par se méfier des tiques capables de causer des maladies.
Le Bureau de santé Porcupine enquête sur tous les incidents impliquant des animaux où la peau est déchirée, notamment s’il y a des marques de dents et des égratignures, afin d’évaluer le risque de rage. Si vous avez été impliqué dans un incident de la sorte, signalez-le au bureau de santé afin qu’il puisse en faire le suivi.