La mise en conserve maison est une méthode qui permet de préserver les aliments et d’en empêcher la détérioration. Elle nécessite l’utilisation de la chaleur et de l’acidité pour préserver les aliments, de sorte qu’ils soient sécuritaires de les consommer. La détérioration des aliments peut résulter de l’exposition à l’air, à la présence de microorganismes ou à la perte d’eau. Les microorganismes ou « germes » comprennent les bactéries, les levures et les moisissures. Ils peuvent produire une mauvaise odeur ou causer une intoxication d’origine alimentaire. L’utilisation de bonnes techniques de mise en conserve maison créera entre le pot et le couvercle un joint étanche qui gardera l’air et les microorganismes à l’extérieur et l’eau et la fraîcheur à l’intérieur.
On peut mettre en conserve toutes sortes d’aliments. Figurent parmi les choix populaires les tomates, les confitures, les gelées, les sauces, les fruits, les chutneys, les relishs, les cornichons et les légumes. Il est également possible de mettre en conserve de la viande, du poisson, de la volaille, du lait et des préparations comme des soupes et des ragoûts. Les accessoires de mise en conserve et la méthode que vous utiliserez sont fonction des aliments que vous mettez en conserve.
Si vous songez à la mise en conserve d’aliments que vous consommerez ou que vous vendrez ou distribuerez, il y a plusieurs choses que vous devez savoir pour vous assurer que vos produits alimentaires sont propres à la consommation.
La mise en conserve est une méthode qui pose peu de risque si elle se fait correctement. Toutefois, une mauvaise mise en conserve peut accroître le risque de botulisme. Le botulisme est une maladie d’origine alimentaire qui est causée par la bactérie appelée Clostridium botulinum. Cette bactérie se multiplie dans les milieux très humides qui sont faibles en acidité et en oxygène. La bactérie et la toxine qui causent le botulisme sont invisibles à l’œil nu et ne modifient ni la couleur, ni l’odeur, ni le goût des aliments.
Quand on utilise les bonnes techniques de mise en conserve maison, le risque de botulisme est très faible. La première fois qu’on fait des conserves maison, il est préférable d’opter pour des aliments très acides comme les fruits et les relishs, les cornichons et les chutneys dont la mise en conserve nécessite l’ajout d’un acide.
La mise en conserve maison nécessite certains accessoires, notamment des pots de verre, des couvercles de métal, des anneaux de métal et une marmite ou un autoclave. Si vous n’avez jamais mis d’aliments en conserve auparavant, vous auriez peut-être intérêt à suivre un cours ou à consulter des livres et des magazines récents à ce sujet.
Les aliments mis en conserve sont classés en deux catégories, soit les aliments très acides et les aliments peu acides. Avant de commencer la mise en conserve, vous devez déterminer le degré d’acidité de l’aliment, car chaque type requiert une méthode de chauffage différente afin d’empêcher la prolifération de bactéries nuisibles.
Les aliments très acides sont ceux dont le pH est inférieur à 4,6, comme les fruits, les cornichons et la choucroute, les confitures, les gelées, les marmelades et les beurres de fruits. Une marmite d’eau bouillante permet de chauffer les aliments à 100 °C (212 °F) au niveau de la mer. L’acide naturellement présent dans les aliments empêche la prolifération des bactéries, tandis que cette température permet de tuer la plupart des levures, des moisissures et des bactéries. Comme la bactérie qui cause le botulisme ne se multiplie pas à un pH inférieur à 4,6, elle n’est pas une source de préoccupations en ce qui a trait aux aliments très acides.
On appelle parfois le traitement à l’eau bouillante un « bain-marie ». Il s’agit de l’utilisation d’une grande marmite dotée d’un couvercle ajusté qui est habituellement faite d’aluminium ou d’acier recouvert de porcelaine. Elle est également munie d’un support à bocaux amovible sur lequel mettre les pots.
Les aliments peu acides sont ceux dont le pH est supérieur à 4,6, comme la viande, les fruits de mer, la volaille, la soupe, le lait et la plupart des légumes frais à l’exception des tomates. Les tomates sont à la limite d’être des aliments très acides et nécessitent l’ajout d’un acide, comme du jus de citron ou du vinaigre, pour assurer une mise en conserve sécuritaire. Les préparations contenant des aliments très acides et peu acides, tels que la sauce à spaghetti avec de la viande, des légumes et des tomates, sont considérées comme des aliments peu acides. Pour ce type d’aliments, la seule façon d’atteindre les températures nécessaires pour détruire la bactérie responsable du botulisme, c’est au moyen d’une marmite autoclave.
L’autoclave est un outil conçu pour la mise en conserve des aliments. Il se sert d’une vapeur sous forte pression pour faire atteindre aux aliments peu acides une température assez élevée pour détruire la bactérie qui cause le botulisme. Cette température ne peut être atteinte qu’au moyen d’un autoclave. L’autoclave n’est pas la même chose qu’un autocuiseur (cocotte-minute). Il est habituellement doté d’un couvercle verrouillable, d’un support à bocaux, d’un manomètre (instrument pour mesurer la pression) et d’un évent à vapeur. Il faut vérifier le manomètre une fois par année pour s’assurer que les aliments sont traités à la bonne pression. Suivez toujours le manuel d’instructions qui accompagne l’autoclave.
Le risque de contracter le botulisme en consommant des conserves préparées commercialement est faible, étant donné que les fabricants utilisent des processus thermiques rigoureux conçus pour détruire les spores de C. botulinum. Cependant, évitez d’acheter ou d’utiliser des boîtes de conserve endommagées ou gonflées, ce qui pourrait indiquer que le contenu est impropre à la consommation.
Étant donné que les conserves maison sont des cadeaux populaires à longueur d’année, assurez-vous que les aliments ont été mis en conserve selon des règles rigoureuses de salubrité des aliments.
Ne consommez jamais d’aliments mis en conserve dans des pots ou des bouteilles qui sont endommagés, qui coulent ou dont les extrémités sont gonflées, ou si vous soupçonnez que les aliments ont été altérés. En cas de doute, jetez-les!