Le 17 octobre 2018, la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée a été modifiée pour y inclure le tabac, les cigarettes électroniques et le cannabis. Ces modifications visent également les endroits où les produits peuvent être utilisés et vendus. L’objectif de cette loi consiste à protéger la santé de tous les Ontariens et à faire en sorte que la population (surtout les jeunes de l’Ontario et les travailleurs), soit moins exposée à la fumée secondaire.
Fumer désigne l’action de fumer ou de tenir du tabac ou du cannabis allumé (à des fins médicales ou récréatives). Vapoter désigne l’action d’inhaler ou d’exhaler la vapeur d’une cigarette électronique ou de tenir une cigarette électronique allumée, que la vapeur contienne de la nicotine ou non.
Selon la loi, il est illégal de fumer ou de vapoter à l’intérieur d’un dépôt d’aliments, car cet endroit est considéré comme un milieu de travail et un espace public clos.
Il est également illégal de fumer ou de vapoter dans un bar extérieur, sur une terrasse de restaurant et dans les zones publiques se trouvant à moins de neuf mètres du périmètre de la terrasse.
Les propriétaires ou les employeurs de dépôts d’aliments sont tenus de veiller à ce que les lois visant le tabagisme et le vapotage soient respectées. Les propriétaires et employeurs doivent :
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, communiquez avec l’inspecteur de service en composant le 705 267-1181 ou le 1 800 461-1818. Vous pouvez vous procurer des affiches aux succursales du Bureau de santé Porcupine.