Pour bien des gens, la chasse est un mode de vie. Nous tenons à rappeler aux chasseurs l’importance de bien manipuler et de bien faire cuire la viande afin d’éviter les maladies d’origine alimentaire, comme la trichinose, laquelle est causée par un parasite présent dans bon nombre d’espèces d’animaux.
La trichinose est une infection provoquée par la consommation de la viande crue ou pas assez cuite d’un animal infecté, notamment les porcs, les chiens, les chats, les chevaux et divers animaux sauvages, y compris les renards, les loups, les ours et les orignaux. Elle ne se transmet pas d’une personne à l’autre.
Les symptômes de cette infection peuvent aller de légers, par exemple un mal de ventre, des nausées, des vomissements ou la diarrhée, à graves, soit de la fièvre, une myalgie, une enflure, de l’urticaire ainsi que des complications cardiaques et neurologiques. Ils apparaissent habituellement de 8 à 15 jours après qu’on a consommé de la viande infectée.
On peut prévenir la trichinose en manipulant bien le porc et le gibier et en le faisant cuire jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne minimum de 71°C. Pour vérifier la température interne de cuisson, il faut un thermomètre à viande, car on ne peut pas se fier à la couleur pour savoir si la viande est bien cuite. Le fumage et la salaison des viandes ne tuent pas le parasite.
Si une personne pense avoir la trichinose, elle doit se faire examiner par un médecin et indiquer à ce dernier qu’elle a mangé de la viande de gibier ou de la viande pas assez cuite.
Pour en savoir plus long sur la trichinose ou sur la manipulation des aliments en général, appelez le 705 267-1181 ou le 1 800 461-1818.