Pour être en bonne santé et jouir d’une belle qualité de vie, nous avons besoin d’eau potable salubre. Dans la région desservie par le Bureau de santé Porcupine, nous sommes privilégiés d’avoir accès à de l’eau potable de qualité supérieure. Néanmoins, les résidents des régions non urbaines puisent leur eau surtout des lacs et des puits. Or, les sources d’eau non protégées risquent d’exposer ces personnes à de nombreux types de microorganismes, lesquels peuvent causer des maladies.
C’est au propriétaire qu’il incombe de faire analyser l’eau de son réseau privé. Les services d’analyse sont offerts GRATUITEMENT aux propriétaires de maison privée, qui peuvent passer prendre les bouteilles d’échantillon à n’importe laquelle des succursales du Bureau de santé Porcupine. Les résultats des analyses d’eau permettent de déterminer si la concentration de bactéries se maintient à un taux sécuritaire. Pour découvrir comment prélever un échantillon d’eau, cliquez ici. N’oubliez pas qu’après avoir prélevé un échantillon, vous devez déposer la bouteille d’échantillon au laboratoire de Santé publique Ontario le plus près.
Des inspecteurs de la santé publique peuvent interpréter ces résultats et travailler avec les propriétaires de maison privée afin de les renseigner sur leur source d’alimentation en eau. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre eau potable, appelez un inspecteur de la santé publique au 705 267-1181 ou au 1 800 461 1818, ou envoyez un courriel à [email protected].