Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Le manganèse dans l’eau potable

Le manganèse est un nutriment essentiel naturellement présent dans l’environnement. Il peut se trouver dans :

  • l’air;
  • les aliments;
  • l’eau;
  • le sol; et
  • les roches.

Le manganèse aboutit dans les sources d’eau potable parce que l’eau dissout des minéraux qui en contiennent. Il peut aussi s’introduire dans les sources d’eau potable par l’activité humaine, notamment :

  • les activités minières;
  • les rejets industriels (p. ex. l’industrie de l’acier);
  • la fabrication de divers produits (p. ex. feux d’artifice, piles sèches, engrais, fongicides, produits cosmétiques et peintures);
  • le lessivage des sites d’enfouissement.

Remarque : Le manganèse ne s’introduit pas dans le corps par la peau ni par l’inhalation de vapeurs pendant la douche ou le bain. Prendre un bain ou une douche en utilisant une eau qui contient du manganèse dont la concentration est supérieure à la valeur recommandée est considéré comme sécuritaire.

Effets sur la santé

Même si les êtres humains doivent consommer une petite quantité de manganèse pour être en santé, une quantité excessive de manganèse dans l’eau potable peut avoir des effets nocifs sur la santé.

Boire de l’eau qui contient un niveau élevé de manganèse peut poser un risque pour la santé des nourrissons. Les nourrissons nourris aux préparations faites avec de l’eau contenant du manganèse à des concentrations supérieures à la concentration maximale acceptable peuvent être particulièrement à risque parce que :

  • leur cerveau se développe rapidement;
  • ils boivent plus d’eau en proportion de leur poids;
  • ils absorbent plus de manganèse et sont moins en mesure de l’éliminer de leur corps.

Chez les adultes et les enfants plus âgés, une brève exposition à un taux de manganèse légèrement au-dessus de cette valeur dans l’eau potable ne devrait pas avoir d’effets négatifs sur la santé.

Valeur recommandée par Santé Canada

Bien que le gouvernement de l’Ontario n’ait pas établi de norme de gestion de la qualité de l’eau potable pour le manganèse, il a fixé un objectif d’ordre esthétique de 0,05 mg/l (50 µg/l). Cet objectif a pour but de prévenir l’apparition de taches sur les appareils et les dispositifs sanitaires (p. ex. éviers et toilettes) ainsi que les problèmes liés au goût.

Santé Canada a établi une concentration maximale acceptable (CMA) de 0,12 mg/l (120 µg/l) pour le manganèse total dans l’eau potable. Cette valeur fondée sur la santé vise à protéger les nourrissons, soit la population la plus vulnérable. Elle permet aussi de protéger les enfants et les adultes.

Réduire l’exposition au manganèse dans l’eau potable

Il existe deux types de dispositifs de traitement qui permettent de réduire le taux de manganèse dans l’eau de votre résidence.

  • Les dispositifs installés directement au robinet : ils sont utilisés pour réduire le taux de certains contaminants à un seul robinet (dispositifs pour point d’utilisation). L’osmose inverse constitue la technique la plus efficace et la plus fiable pour réduire la concentration de manganèse dans l’eau potable destinée à la consommation (boire et cuisiner).

  • Les dispositifs installés au point d’entrée de l’eau dans la maison : il sont utilisés pour réduire le taux de certains contaminants dans l’eau de toute la maison (dispositifs de points d’entrée). Les adoucisseurs d’eau et les « filtres à sable vert » pour manganèse peuvent être utilisés pour réduire le risque de coloration de l’eau et du linge. Il faut minutieusement entretenir les filtres à sable pour s’assurer qu’ils éliminent le manganèse de manière efficace.

Assurez-vous que tout dispositif que vous utilisez est :

  • certifié conforme à la norme de l’organisme NSF International et/ou American National Standards Institute en ce qui concerne le dispositif ou les matériaux de traitement;
  • installé ou entretenu (ou remplacé) selon les instructions du fabricant.
  • Vous pouvez consulter un professionnel qui se spécialise dans le traitement de l’eau; cette personne pourra vous aider à choisir le système de traitement qui répondra le mieux à vos besoins.

Référence

Santé Canada. Parlons d’eau – Le manganèse dans l’eau potable. (2023).