Le plomb est présent dans plusieurs produits, notamment les aliments, la poussière, le sol, certains produits de peinture et l’eau potable. Pour les enfants plus âgés et les adultes, l’eau potable ne représente qu’environ 10 % de l’apport en plomb (ce qui est faible). Cependant, l’eau utilisée dans la préparation pour nourrissons peut représenter de 40 à 60 % de l’apport en plomb dans leur cas.
Le règlement de l’Ontario - Normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario a déterminé que la concentration maximale de plomb dans l’eau potable ne devait pas dépasser 0.01 mg/L (10 ug/L ou parties par milliard – ppb) dans un échantillon prélevé d’un robinet qui a coulé pendant plusieurs minutes.
Remarque: une ppb équivaut environ à une cuillère à thé de liquide dans une piscine aux dimensions olympiques.
L’exposition au plomb peut avoir différents effets sur la santé. Ceux-ci dépendent du niveau et de la durée de l’exposition, et de l’âge de la personne exposée à cet élément. L’exposition à de petites quantités de plomb sur une longue période peut être dangereuse pour la santé humaine, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes.
Les enfants risquent plus de subir les effets néfastes sur la santé de l’exposition au plomb parce qu’ils absorbent celui-ci plus facilement que les adultes. Le cerveau et le système nerveux des enfants sont aussi en plein développement, ce qui les rend encore plus sensibles aux effets du plomb. Les comportements des bébés et des enfants (par exemple, le fait de se traîner sur le plancher ou de mettre des objets dans leur bouche) peuvent les exposer davantage au plomb. Durant la grossesse, le plomb peut traverser le placenta et atteindre le fœtus.
L’exposition à de petites quantités de plomb sur une longue période peut avoir des effets sur le système sanguin (et causer de l’anémie ou diminuer le taux de globules rouges, par exemple), le système gastro-intestinal (et causer une perte d’appétit, des douleurs abdominales ou de la constipation, par exemple) et le système nerveux (et causer de la fatigue, de l’irritabilité ou des problèmes de développement intellectuel, de comportement et d’apprentissage, par exemple). Aucun niveau sûr de plomb dans le sang n’a été établi pour les enfants. Une exposition brève à de fortes concentrations de plomb est un événement rare au Canada.
L’empoisonnement au plomb peut causer:
L’eau potable distribuée par les municipalités est vérifiée régulièrement et est essentiellement exempte de plomb. Cependant, la plupart des maisons construites avant 1952 étaient munies de branchements (tuyaux) d’eau en plomb et, avant 1990, la tuyauterie domestique était soudée au plomb. Si l’eau demeure immobile pendant un certain temps dans une tuyauterie qui contient du plomb, ce métal peut s’y dissoudre.
Oui. Le branchement d’eau de votre demeure ou de votre établissement commercial devrait se trouver au sous-sol. La seule partie visible de ce tuyau est une section d’environ 50 cm entre le plancher en béton et le compteur d’eau. L’autre partie est souterraine. Passez un papier abrasif sur le tuyau afin d’exposer le métal. Un tuyau en plomb est gris terne et un objet dur peut facilement l’égratigner. Un tuyau en cuivre est rouge-brun et les parties corrodées pourraient contenir des dépôts verts.
Oui. Les résidents sur un réseau municipal d’eau potable peuvent communiquer avec les bureaux de leur municipalité afin d’obtenir plus d’information.
Pour la consommation et la préparation des aliments, laissez couler l’eau froide avant de vous en servir. Ne consommez pas l’eau du robinet d’eau chaude parce que l’eau chauffée contient généralement une plus grande quantité de plomb.
Si l’eau est demeurée immobile dans la tuyauterie pendant 6 heures ou plus, il faut procéder à un « rinçage » en laissant couler le robinet d’eau froide à un débit moyen pendant au moins 5 minutes. Tirer la chasse d’eau des toilettes, vous laver les mains, prendre une douche ou faire fonctionner un gros appareil électroménager comme une laveuse ou un lave-vaisselle sont également de bons moyens de rincer vos branchements d’eau.
L’organisme d’un enfant de moins de 6 ans est encore en développement et est plus sensible aux effets du plomb sur le cerveau et le sang. À cet âge, l’organisme absorbe plus facilement le plomb qu’à l’âge adulte. Une femme enceinte peut aussi transmettre du plomb à son fœtus par son sang pendant l’accouchement. C’est pourquoi l’apport en plomb durant la grossesse doit être maintenu à son niveau le plus bas possible.
L’allaitement maternel est important. Continuez d’allaiter votre enfant et de prendre les précautions normales pour réduire la quantité de plomb dans votre eau potable. Bien que vous risquiez peu d’exposer votre nourrisson au plomb, les mères qui allaitent et qui boivent de l’eau provenant de branchements en plomb devraient consulter leur fournisseur de soins de santé.
Il y a lieu de décider d’utiliser de la préparation pour nourrissons de manière éclairée. L’eau utilisée pour la préparation pour nourrissons peut représenter de 40 à 60 % de l’apport en plomb dans leur cas; par conséquent, utilisez de l’eau filtrée ou embouteillée. Apprenez-en davantage sur l’alimentation des nourrissons en communiquant avec le Bureau de santé Porcupine.
Appelez Santé811 au 1-866-797-0007 ou parlez à un fournisseur de soins de santé de vos inquiétudes précises en matière de santé.
De nombreux appareils ou systèmes de filtration éliminent le plomb dans l’eau. Il faut s’assurer que ces produits répondent aux normes de la National Sanitation Foundation (NSF), en anglais seulement, en ce qui a trait à la réduction du plomb dans l’eau. Recherchez la mention NSF Certified ou le logo de la NSF sur l’étiquette du produit. Suivez les instructions du fabricant et veillez à ce que:
Non, l’eau embouteillée n’est pas toujours exempte de plomb. Vous pouvez vérifier la quantité de plomb qu’elle contient en lisant l’étiquette. Ne choisissez que l’eau qui indique une valeur « 0 » à « plomb » (certains fabricants pourraient utiliser le symbole du plomb, Pb).
Oui. Le bain, la douche, le lavage de la vaisselle et la lessive n’exposent pas les utilisateurs aux effets du plomb.
Le plomb est présent naturellement dans l’environnement et a de nombreuses applications industrielles. Chaque personne est exposée à de petites quantités de plomb dans l’air, le sol, la poussière domestique, les aliments, l’eau potable et divers produits de consummation, comme la peinture à base de plomb ou la glaçure au plomb.
*Ce document a été adapté avec permission de la Santé publique Sudbury & Districts.