Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

La fumée d’un feu de forêt et votre santé

Quelle est actuellement la qualité de l’air liée aux feux de forêt dans le district de Porcupine et que devriez-vous faire? Cette page sera actualisée tous les mercredis de juin à octobre, ou plus souvent si la situation change.

La qualité de l'air liée à la fumée dans notre région est faible

Les renseignements sur la qualité de l’air ont été saisis le mercredi 02 octobre 2024 à partir de données en temps réel provenant des sources suivantes :

 


Le tableau ci-dessous montre la relation entre les concentrations horaires de PM2,5 indiquées sur AQMap, les niveaux de la CAS+ et les messages en matière de santé connexes pour les populations générale et à risque. 

  Risque pour la santé  La cote air santé+ Messages de santé
Population plus à risque Population générale
  Faible 1 - 3 Profitez de vos activités extérieures habituelles. Qualité de l'air idéale pour les activités de plein air.
  Modéré 4 - 6 Si vous présentez des symptômes, envisagez de réduire ou de reporter les activités intenses â l'extérieur. Il n'est pas nécessaire de modifier vos activités extérieures habituelles, à moins que vous ne ressentiez des symptômes tels que la toux et l'irritation de la gorge.
  Élevé 7 - 10 Réduisez ou reportez les activités intenses â l'extérieur. Les enfants et les personnes âgées doivent également se ménager. Envisagez de réduire ou de reprogrammer les activités intenses à l'extérieur si vous ressentez des symptômes tels que de la toux et une irritation de la gorge.
  Très Élevé
audessus de 10 Évitez les activités intenses à l'extérieur. Les enfants et les personnes âgées doivent également éviter les efforts physiques en plein air. Réduire ou reprogrammer ou de reporter les activités intenses à l'extérieur si vous présentez des symptômes tels que la toux et l'irritation de la gorge.

Petits capteurs de la qualité de l’air

Petits capteurs de la qualité de l’air sont beaucoup moins onéreux que les instruments traditionnels réglementaires de surveillance de la qualité de l’air et leur installation et leur fonctionnement ne nécessitent pas de compétences spécialisées. Cela permet à quiconque de déployer des capteurs dans des lieux d’intérêt, y compris dans des zones non couvertes par les programmes réglementaires de surveillance de la qualité de l’air, comme les communautés éloignées. PurpleAir et Air Quality Egg sont deux marques de capteurs à faible coût qui mesurent les concentrations de particules fines (PM2,5) et qui ont été utilisées par le gouvernement du Canada pour appuyer la surveillance de la fumée produite par les feux de forêt.

Les petits capteurs de la qualité de l’air dans notre région ont été fournis par Environnement et Changement climatique Canada, et divers partenaires communautaires ont généreusement accepté de les abriter et d’en assurer l’entretien. En outre, l’équipe des Services de santé du Timiskaming aide le Bureau de santé Porcupine à obtenir des renseignements sur la qualité de l’air dans la région.

Lorsque vous cliquez sur l’icône d’un capteur sur AQMap, les concentrations horaires moyennes de PM2,5 sont présentées à l’aide de l’échelle de couleurs de la CAS+ et des messages en matière de santé correspondants pour les populations générale et plus à risque.

Bien que les renseignements sur les effets sur la santé spécifiquement liés aux PM2,5 provenant de la fumée de feux de forêt soient quelque peu limités, il existe des preuves substantielles sur les effets sur la santé des PM2,5 ambiantes en général (provenant de toutes sources). En outre, l’exposition aux PM2,5 est actuellement le risque pour la santé publique le mieux décrit en ce qui concerne la fumée de feux de forêt. D’après les données disponibles à ce jour, aucun niveau d’exposition aux PM2,5 n’est considéré comme « sûr », et plus les concentrations et les durées d’exposition augmentent, plus les risques correspondants pour la santé s’accroissent.

Que retrouve-t-on dans la fumée d'un feu de fôret ?

La fumée d’un feu de forêt est constituée d’un mélange de gaz et de particules très petites qui sont produites lorsque le bois et d’autres matières organiques brûlent. Les petites particules dans laFeu de foret avec la fumée fumée d’un feu de forêt se retrouvent également dans plusieurs autres types de pollution atmosphérique et ont été reliées à des effets graves pour la santé humaine. La fumée peut également contenir des gaz toxiques comme du monoxyde de carbone qui peut aussi nuire à votre santé.

Les particules de fumée sont petites et peuvent donc pénétrer profondément dans vos poumons et peuvent être absorbées dans la circulation sanguine.

Quels sont les risques pour la santé ?

Quand la fumée dans l’air deviant insupportable, on peut suivre les recommandations suivantes pour en réduire les effets :

  1. Garder les portes et les fenêtres fermées et boucher les gros trous.
  2. Ne pas utiliser les ventilateurs aspirants comme ceux de la cuisine, de la salle de bain et de la sécheuse.
  3. Mettre en marche le conditionneur d’air pour faire recycler l’air dans la maison, utiliser les ventilateurs de plafond ou les ventilateurs portables plutôt que de prendre l’air de l’extérieur.
  4. Éviter les polluants intérieurs comme la fumée de tabac, le chauffage au bois, frire ou bouillir des aliments, faire brûler des chandelles ou utiliser de la peinture ou des adhésifs.
  5. Avoir un approvisionnement en médicaments suffisant pour 5 jours.
  6. Avoir un approvisionnement en aliments non périssables qui ne nécessitent pas de cuisson.
  7. Limiter le temps passé à l’extérieur et éviter le surmenage.
  8. Si vous commencez à éprouver des symptômes causés par la fumée produite par un feu de forêt, rendez-vous à un abri d’air frais ou quittez l’endroit, s’il est sûr de le faire.

Groupes de personnes sensibles

Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou du coeur, les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes devraient être au courant des effets possibles de la fumée produite par les feux de forêt. Voici des mesures que ces personnes pourraient prendre pour se protéger :

  1. Limiter le temps passé à l’extérieur.
  2. Éviter le surmenage.
  3. Les personnes atteintes d’asthme devraient consulter leur médecin.
  4. Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou du coeur qui éprouvent les symptômes suivants devraient appeler leur fournisseur de soins de santé :
    • toux persistante
    • essoufflement ou difficulté à respirer,
    • respiration sifflante,
    • douleur ou serrement à la poitrine,
    • palpitations cardiaques,
    • nausées,
    • fatigue inhabituelle, ou
    • étourdissements.

Masque faciaux pour la fumée des feux de forêt :

Si vous devez passer du temps à l’extérieur, le port d’un masque respiratoire bien ajusté (comme un respirateur N95 certifié par le NIOSH ou l’équivalent), qui ne laisse donc pas passer l’air par des ouvertures entre le masque et votre visage, peut vous aider à réduire votre exposition aux particules fines de la fumée de feux de forêt. Les particules fines présentent généralement le plus grand risque pour la santé. Toutefois, les respirateurs ne réduisent pas l’exposition aux gaz présents dans la fumée des feux de forêt. Il est important que vous écoutiez votre corps et que vous réduisiez ou arrêtiez vos activités si vous ressentez des symptômes.

Pour en savoir plus long sur le port d’un masque :

Téléchargez, imprimez et partagez les fiches d'information Fumée des Forêt 101 :

Alertes sur la qualité de l’air

Si votre collectivité court un risque immédiat en raison de la pollution de l’air attribuable à la fumée dense de feux de forêt, Environnement et Changement climatique Canada publiera une alerte sur la qualité de l’air.

Renseignez-vous sur les épisodes de fumée de feux de forêt, sur les effets de celle-ci sur votre santé et sur la façon de vous en protéger à Gouvernement du Canada.

Autres ressources :

Si vous éprouvez des sentiments de stress, d’anxiété ou de dépression, obtenez des conseils auprès de votre fournisseur de soins de santé mentale ou visitez le site Web suivant : https://www.wellnesstogether.ca/fr-CA.

Pour de plus amples renseignements sur ce que la fumée de feux de forêt signifie pour la santé, y compris les symptômes et les effets sur la santé, les populations à risque et les mesures de protection que les gens peuvent prendre, veuillez consulter la page canada.ca/fumeefeuxdeforet.