Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Radon

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans l'environnement. Il résulte de la désintégration de l'uranium dans le sol, la roche et l'eau. C'est un gaz incolore, inodore et sans goût qui émet un rayonnement ionisant. Le radon, à l'état gazeux, peut se déplacer librement à travers le sol, ce qui lui permet d'être libéré dans l'atmosphère ou de s'infiltrer dans les bâtiments. Quand le radon est libéré du substratum rocheux dans l'air extérieur, il est dilué à des concentrations trop faibles pour être préoccupantes. Cependant, si un bâtiment a été construit sur un substratum rocheux ou un sol contenant de l'uranium, le gaz radon peut s'introduire dans le bâtiment par des fissures dans les murs de fondation et les planchers, ou par des ouvertures autour des tuyaux et des câbles.

Lorsque le radon est confiné dans des endroits fermés ou mal ventilés, il peut s'accumuler à des concentrations élevées. Les concentrations de radon sont généralement les plus élevées dans les sous-sols et les vides sanitaires, puisque ce sont les endroits les plus rapprochés de la source et les moins bien ventilés. À l'air libre, la quantité de gaz radon est minime et ne pose aucun risque pour la santé.

Une étude de deux ans menée de 2009 à 2011 par les responsables du Programme national sur le radon de Santé Canada a révélé que 99 % des foyers qui ont été testés dans la région du Bureau de santé Porcupine se situaient dans la plage acceptable et avaient une concentration de radon inférieure à 200 Bq/m3.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur l’étude, consultez l’Enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations - Rapport final.

Quels sont les effets du radon sur la santé?

Le radon se fragmente ou se désintègre en particules radioactives qui peuvent parvenir jusqu'aux poumons. Là, elles continuent à se décomposer en émettant de petits jets d'énergie qui, absorbés par les tissus pulmonaires environnant, endommagent les cellules pulmonaires. En se reproduisant, ces cellules pulmonaires endommagées sont susceptibles de provoquer un cancer.

Une exposition à des concentrations élevées de radon dans l'air intérieur entraîne un risque accru de développer un cancer du poumon. Ce risque de cancer dépend des concentrations de radon et de la durée de l'exposition.

Ensemble, l'exposition au radon et le tabagisme peuvent considérablement augmenter votre risque de cancer du poumon. Par exemple, si vous fumez toute votre vie, votre risque de développer un cancer du poumon est de 1 sur 10. Si vous êtes en plus exposé à une concentration élevée de radon à long terme, votre risque passe à 1 sur 3. Par contre, si vous êtes un non-fumeur et que vous êtes exposé à cette même concentration élevée de radon, votre risque à vie de développer un cancer du poumon est uniquement de 1 sur 20.

Comment le radon s'introduit-il dans ma maison?

La pression atmosphérique à l'intérieur d'une maison est généralement inférieure à celle du sol entourant les fondations. La différence de pression qui en résulte aspire l'air et d'autres gaz souterrains, dont le radon, dans la maison.

Le radon peut pénétrer dans une maison par n'importe quelle ouverture en contact avec le sol : fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, joints de construction, ouvertures autour des branchements et des poteaux de soutien, châssis, siphons de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.

Comment le radon pénètre dans une maison

Comment puis-je soumettre ma maison à un test de radon?

Il existe deux façons de mesurer la concentration de radon dans une maison : se procurer un détecteur soi-même ou engager un professionnel de la mesure du radon. Si vous choisissez d'acheter une trousse de mesure du radon, vous devrez suivre de près les instructions d'installation.

Si vous choisissez d'engager un professionnel de la mesure du radon pour effectuer le test dans votre maison, il est recommandé de vous assurer qu'il soit certifié et qu'il effectuera une mesure à long terme pour un minimum de trois mois.

Où puis-je me procurer un appareil de mesure du radon?

Les trousses de mesure du radon peuvent être achetées par téléphone, par Internet, ou dans un magasin à grande surface. La trousse de mesure du radon comprend des instructions sur l'installation du détecteur et son expédition au laboratoire pour analyse une fois la période de mesure est terminée. Le coût d'une trousse de mesure du radon varie entre 25 $ et 75 $. Pour plus d'information sur la mesure du radon visitez : www.occupetoiduradon.ca/tester

À quel endroit de la maison dois-je effectuer le test?

Afin de produire une estimation réaliste de l'exposition au radon de votre famille, toutes les mesures doivent être prises dans l'aire occupée du plus bas niveau de la maison - désigne tout endroit où une personne passe plus de quatre heures par jour. Pour certains, il s'agit d'un sous-sol muni d'une salle de jeux et pour d'autres du rez-de-chaussée. Il est inutile d'effectuer un test dans un sous-sol où vous ne descendez qu'une fois par semaine pour faire la lessive, votre durée d'exposition n'étant pas assez longue pour entraîner des effets sur la santé.

Comment puis-je réduire la quantité de radon dans ma maison?

Si le résultat de votre test de radon est supérieur à la ligne directrice de 200 Bq/m3, vous pouvez adopter les mesures suivantes pour réduire la concentration de radon :

  • Aérer le faux-plancher du sous-sol à l'aide d'une petite pompe permettant d'expulser le radon sous la dalle de béton vers l'extérieur avant qu'il ne pénètre dans la maison (couramment reconnu comme dépressurisation sous la dalle généralement effectuée par un entrepreneur).
  • Augmenter la ventilation mécanique à l'aide d'un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) pour permettre un renouvellement de l'air.
  • Sceller les fissures et les ouvertures dans les murs de fondation et les planchers ainsi qu'autour des canalisations et des tuyaux d'évacuation.

Si vous souhaitez engager un entrepreneur, Santé Canada vous recommande de sélectionner un entrepreneur détenant une certification en tant que professionnel en atténuation du radon délivrée par un organisme accrédité.

Voir Le radon – Guide de réduction pour les Canadiens pour plus d’informations sur la réduction de radon dans votre maison.