Le Bureau de santé Porcupine, en collaboration avec la Ville de Timmins, a informé le public des niveaux supérieurs à la normale de plomb, d’arsenic et d’antimoine dans le sol de surface en divers endroits du parc Hollinger.
Bien que nous reconnaissions les risques possibles liés à la présence de métaux lourds, nous tenons à rassurer les utilisateurs en précisant que nous ne prévoyons aucun effet indésirable sur la santé en raison de l’exposition au sol pendant l’utilisation normale du parc.
Même si les niveaux sont plus élevés que ceux de la plupart des parcs, ils sont largement inférieurs à ceux qu’on trouve dans bon nombre de communautés semblables en Ontario et ailleurs au Canada, soit des communautés qui abritent des fondeurs de métal ou qui ont été autrefois le lieu d’activités minières.
Cependant, le temps que la Ville réalise une évaluation plus poussée, les visiteurs peuvent prendre certaines précautions pour minimiser leur exposition quand ils fréquentent le parc.
En 2016, les représentants du Bureau de santé Porcupine ont rencontré ceux de la Ville de Timmins et du Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (maintenant connu sous le nom de Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs) pour examiner l’échantillonnage du sol du parc Holliger. Autrefois connu nous le nom du lac Miller, le parc Hollinger a été remblayé de résidus miniers au début du siècle dernier. Après avoir fait un examen approfondi avec des experts en toxicologie de Santé publique Ontario, le Bureau de santé Porcupine recommande de : 1) fournir l’information au public, comme ci-dessus, et de l’afficher dans le parc; 2) procéder à un échantillonnage plus intensif afin de connaître pleinement la composition du sol du parc; 3) mener davantage de consultations pour établir un plan approprié de réhabilitation. On ne prévoit pas qu’une exposition au sol résultant d’une utilisation normale du parc ait des effets néfastes sur la santé. Toutefois, des mesures de réhabilitation doivent être prises pour éliminer la possibilité de problèmes à long terme. L’information demeurera affichée dans le parc jusqu’à ce que la réhabilitation soit terminée.
Après avoir consulté les experts en toxicologie de Santé publique Ontario, le Bureau de santé de Porcupine appuie les recommandations du consultant de la Ville de Timmins concernant la réhabilitation. Ces recommandations prévoient, entre autres, d’étendre une membrane géotextile et de recouvrir ensuite la zone du parc d’un remblai propre (d’une profondeur de 0,5 mètre) dont l’échantillonnage aurait été fait préalablement.
Si vous avez des questions au sujet des risques possibles pour la santé, appelez le Bureau de santé Porcupine au 705 267-1181 ou au 1 800 461-1818.