Les changements climatiques, c’est une modification à long terme des conditions météorologiques et de la nature causée par l’émission de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’air. Les changements ont un effet sur la santé des gens en rendant les conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes, comme les vagues de chaleur. Ils changent aussi la façon dont les maladies se transmettent et rendent difficile l’accès à des quantités suffisantes de nourriture et d’eau potable. Or, l’activité humaine est la principale cause des changements climatiques. Il est essentiel d’agir maintenant afin de les contrer, de protéger notre santé et d’assurer le maintien de communautés saines et vibrantes pour l’avenir.
Les changements climatiques peuvent rendre les gens malades de différentes façons. Ils peuvent accroître la fréquence des vagues de chaleur, durant lesquelles les gens ont très chaud et peuvent même finir par avoir un coup de chaleur. Les conditions météorologiques extrêmes, comme les ouragans et les inondations, peuvent être dangereuses et causer des blessures. Les changements météorologiques peuvent aussi nuire aux poumons et rendre la respiration difficile, surtout chez les personnes qui souffrent d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires. Les changements climatiques peuvent favoriser la propagation de maladies par les insectes, comme les moustiques et les tiques. Il peut aussi rendre difficile la production d’aliments sains, ce qui peut influer sur la qualité de la nutrition. Prendre soin de la planète et atténuer les changements climatiques sont des gestes qui aident à protéger la sécurité et la santé de tous.
Le Bureau de santé Porcupine (BSP) a déjà commencé, en collaboration avec les communautés, à gérer les effets des changements climatiques et à y répondre. Beaucoup de nos services et programmes visant à atténuer les effets des changements climatiques et à s’y adapter comprennent les mesures suivantes :
Le Collectif sur le changement climatique et la santé du Nord de l’Ontario (CCCSNO), comité composé de représentants des bureaux de santé du Nord de l’Ontario, a publié un rapport sur les liens qui existent entre les changements climatiques et la santé de la population du Nord ontarien. Ce rapport, intitulé Changement climatique et santé dans le Nord de l’Ontario – Aperçu des effets du changement climatique sur la santé dans le Nord de l’Ontario, fournit des renseignements sur les répercussions des changements climatiques sur la santé des gens de la région. Il aidera les bureaux de santé du Nord, entre autres, à élaborer des stratégies d’adaptation pour faire face aux changements climatiques. Dans ce rapport, on explore :
Le rapport Changement climatique et santé dans le Nord de l’Ontario fait partie d’un projet financé par le programme ADAPTATIONSanté de Santé Canada auquel ont contribué tous les bureaux de santé du Nord de l’Ontario. Ces derniers utiliseront le rapport pour éclairer l’élaboration de politiques internes concernant les changements climatiques; ils le transmettront aussi à leurs partenaires afin de soutenir, dans l’ensemble de la région, une approche coordonnée en matière de gestion des effets des changements climatiques sur la santé.
Cliquez ici pour consulter le rapport Changement climatique et santé dans le Nord de l’Ontario.
Le Bureau de santé Porcupine (BSP) a pour but de protéger et de promouvoir la santé des gens d’ici tout en assurant l’équité en matière de santé. Pour atteindre ces objectifs, il faut aborder les vulnérabilités et les inégalités que pourraient connaître certaines populations en raison des changements climatiques. Nous travaillerons avec les communautés pour soutenir les plans d’action visant à aborder le problème des changements climatiques. En intégrant des considérations relatives aux changements climatiques à ses politiques et à ses programmes, le BSP réussira à atténuer les risques associés aux changements climatiques et à s’y adapter.