Les guides présentés ci-dessous donnent un aperçu général des pratiques de prévention et de contrôle des infections dans différents lieux d’habitation collective. Ils contiennent des pratiques exemplaires, des lignes directrices et des ressources à imprimer provenant de différentes sources d’information sur la PCI fondées sur des données probantes. Ils visent à orienter la prise de décisions sur différents sujets, la formation et l’éducation.
Cette ressource donne un aperçu des exigences et des recommandations touchant les programmes de prévention et de contrôle des infections dans tous les établissements de soins de santé. On y aborde des sujets tels que les infections associées aux soins de santé, la structure et les fonctions d’un programme de PCI ainsi que d’autres ressources d’orientation touchant le PCI.
La norme des programmes de PCI est une ressource qui s’adresse aux dirigeants et aux employés des programmes de PCI dans les organismes de soins de santé.
Vous cherchez à acquérir des connaissances sur les pratiques exemplaires en PCI ou encore à vous perfectionner? Informez-vous sur les cours offerts par SPO portant sur les compétences de base et le retraitement en PCI, ainsi que sur les ateliers spécialisés destinés entre autres aux hôpitaux, aux établissements de soins de santé communautaires et aux foyers de soins de longue durée.
Cette ressource est destinée aux responsables de la prévention et du contrôle des infections (PCI) dans les foyers de soins de longue durée, ainsi que les lieux d’hébergement collectif tels que les maisons de retraite, et leur sera utile durant les réunions ou conférences de changement de quart pour rappeler aux nouveaux employés, en particulier, l’information clé à retenir pour la PCI.
Cette page Web de Santé publique Ontario traite de la prévention et de la gestion de la COVID-19. Elle contient des ressources sur le lavage des mains, l’étiquette et les soins personnels, les masques, l’équipement de protection individuelle (ÉPI), la prévention relative à des populations particulières, les signes et symptômes, les tests et les résultats, l’exposition et les vaccins.
Ce document d’orientation sur la COVID-19 du ministère de la Santé et des Soins de longue durée comprend des ressources touchant différents secteurs de la santé, dont le secteur des soins actifs, les soins à domicile, les établissements de traitement de la santé mentale et des dépendances, les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les lieux de travail et les écoles, et la signalisation connexe.
Le présent document donne un aperçu de haut niveau des principales caractéristiques des virus respiratoires suivants qui peuvent circuler durant la saison des virus respiratoires (de l’automne au début du printemps) : • grippe • SARS-CoV-2 (virus causant la COVID-19) • virus respiratoire syncytial (RSV) • rhinovirus
Les pratiques de base et les précautions supplémentaires énoncées dans le présent document doivent faire partie de la pratique courante dans tout le continuum de soins de tous les milieux où des soins de santé sont prodigués. Ceux-ci comprennent, mais sans y être limités, les établissements qui dispensent des soins préhospitaliers, des soins actifs, des soins complexes de longue durée, les centres de réadaptation, les centres de soins de longue durée, les soins chroniques, les soins ambulatoires et les soins à domicile.
Ce guide vous aidera à utiliser les informations émises par la santé publique et la santé et la sécurité du travail pour élaborer un plan et mettre en place des contrôles afin d’aider à rendre votre lieu de travail plus sécuritaire pour tous. À titre d’employeur, la Loi sur la santé et la sécurité au travail vous oblige à prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection les travailleurs.
Cette page de ressources contient 32 outils, interventions et activités de gestion des antimicrobiens (collectivement appelés « stratégies ») qui peuvent être utilisés pour rationaliser et améliorer l’utilisation des antimicrobiens et informer les prescripteurs. Les établissements de soins de santé peuvent utiliser ces stratégies afin de mettre sur pied, d’élargir et d’améliorer leur programme de gestion des antimicrobiens (PGA).