Les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite doivent suivre les directives du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Ces directives sont complétées par de nombreux organismes de santé externes. Pour explorer certaines de ces ressources sur la prévention et le contrôle des infections dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite, cliquez sur l’un des liens ci-dessous. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Consultez la page de ressources générales ou envoyez-nous un courriel.
Ce document dresse la liste des principales recommandations relatives aux pratiques exemplaires en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) qui ont été formulées par le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses – Prévention et contrôle des infections (CCPMI-PCI) et concernent la prestation de soins courants dans les foyers de soins de longue durée (FSLD) de l’Ontario. Bien que les FSLD constituent l’auditoire cible de ce document, bon nombre des principes de PCI qu’on y trouve peuvent être adaptés à d’autres lieux d’hébergement collectif comme les maisons de retraite.
Cette ressource donne un aperçu des exigences et des recommandations touchant les programmes de prévention et de contrôle des infections dans tous les établissements de soins de santé. On y aborde des sujets tels que les infections associées aux soins de santé, la structure et les fonctions d’un programme de PCI ainsi que d’autres ressources d’orientation touchant le PCI.
Le site web de Santé publique Ontario offre multiples de ressources pour les pratiques de base et précautions supplémentaires de PCI. Les pratiques de base sont les pratiques minimales qui devraient être appliquées auprès de tous les clients, patients ou résidents. Les précautions supplémentaires font référence aux mesures spécifiques qui doivent être prises auprès des personnes qui risquent de transmettre ou de contracter une maladie.
Cette page Web du MSLD de l’Ontario contient des recommandations sur une variété de sujets à l’intention des foyers de soins de longue durée.
Cette ressource est destinée aux responsables de la prévention et du contrôle des infections (PCI) dans les foyers de soins de longue durée, ainsi que les lieux d’hébergement collectif tels que les maisons de retraite, et leur sera utile durant les réunions ou conférences de changement de quart pour rappeler aux nouveaux employés, en particulier, l’information clé à retenir pour la PCI.
La page Web du CCHST sur la COVID-19 contient des conseils utiles sur des sujets tels que la gestion des établissements, la détection précoce, les cas soupçonnés, l’équipement de protection individuelle, et le nettoyage et la désinfection.
L'objet du présent document est d'aider les FSLD et les bureaux de santé publique (BSP) à assurer la prévention, la détection et la gestion des éclosions d'infections respiratoires résultant de la transmission de pathogènes viraux.
La prévention de la propagation de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée (FSLD) et les maisons de retraite est essentielle à la santé des résidents, des travailleurs de la santé et des autres employés. Comme ces établissements ont reçu un grand nombre de documents d’orientation, de ressources sur la prévention et le contrôle des infections (PCI) et de directives, le présent document se veut une compilation des ressources et renseignements importants. Ce document traite notamment des mesures à prendre pour empêcher la COVID-19 d’entrer dans l’établissement, de l’identification des infections, des mesures visant à empêcher la propagation de la COVID-19 dans l’établissement et de l’assouplissement des stratégies de lutte contre les éclosions.
Ce document vise à aider les FSLD avant, pendant et après les épidémies de gastro-entérite, et à minimiser les cas de maladie, les hospitalisations et les décès qui en découlent.
Ce document contient des recommandations concernant la prévention et le contrôle des infections à l’intention des travailleurs de la santé pour les aider à s’occuper des patients qui ont ou semblent avoir la grippe saisonnière, dont le virus de la grippe H1N1 de 2009 dans les établissements de soins actifs et de soins de longue durée. Il ne fait pas de recommandations pour les nouvelles souches de grippe qui pourraient se manifester ultérieurement.