Une partie de l’engagement du gouvernement de l’Ontario pour aider les lieux d’habitation collective à bâtir leur capacité en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) consiste à mettre sur pied des réseaux de ressources qu’on appelle les carrefours de prévention et de contrôle des infections. Ceux-ci sont fondés sur la collaboration de nombreux professionnels de la santé et des services sociaux. Jusqu’à maintenant, 25 carrefours ont été établis dans l’ensemble de l’Ontario. La mise en œuvre et la gestion du carrefour de PCI dans la région de Porcupine se font sous la supervision du Bureau de santé Porcupine, avec l’aide et la rétroaction des différents partenaires de la collectivité. Le carrefour de PCI suit également les arrêtés, les directives et les notes de service du ministère de la Santé.
Les carrefours de PCI ont pour rôles :
Pour accéder aux services de notre équipe chargée du carrefour de PCI, vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 705 267-1181, poste 2326.
Les carrefours de PCI ont pour rôles :
Pour accéder aux services de notre équipe chargée du carrefour de PCI, vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 705 267-1181, poste 2326.
Pour connaître les ressources de PCI propres à chaque lieu d’habitation collective, veuillez cliquer sur la ressource pertinente ci-dessous.
Le carrefour de prévention et de contrôle des infections a été mis sur pied pour bonifier les connaissances, les ressources et les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les lieux d’habitation collective dans notre collectivité. Pour de plus amples renseignements sur la création du carrefour de PCI et des services qu’il offre, cliquez sur « En apprendre davantage ».
Les recommandations touchant la PCI peuvent souvent s’appliquer à de nombreux emplacements et professionnels de la santé. On trouvera dans cette page de nombreuses ressources pour la prévention et le contrôle des infections qui pourraient s’appliquer à différents lieux d’habitation collective. Veuillez utiliser votre jugement professionnel pour appliquer les recommandations présentées dans ces ressources à votre lieu d’habitation collective. En cas de doute, consultez votre responsable de la PCI ou le Bureau de santé Porcupine.
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a pris des règlements et publié des documents d’orientation s’adressant spécifiquement aux foyers de soins de longue durée et aux maisons de retraite concernant la prévention et le contrôle des infections. Ces règlements et ces documents d’orientation s’appliquent spécifiquement à ces lieux d’habitation collective.
Les logements avec services de soutien comportent généralement une combinaison d’aide au loyer et de services de soutien qui permettent aux personnes de vivre le plus indépendamment possible dans leur communauté. Les logements avec services de soutien comprennent les établissements comme les refuges, les foyers de groupe, les logements loués à court terme, les logements de transition, le relogement rapide et les foyers d’accueil. La prévention et le contrôle des infections dans les logements avec services de soutien reposent sur la collaboration entre les ministères du Logement, de la Santé et des Soins de longue durée, des Services sociaux et communautaires ainsi que des Services à l’enfance et à la jeunesse, et sur le soutien d’autres organismes qui s’occupent de maladies infectieuses.
Les autres lieux d’habitation collective comprennent les centres de garde d’enfants, les centres de traitement et de soutien ainsi que les établissements correctionnels. Chacun de ces lieux d’habitation collective a accès à des ressources et des directives visant la prévention et le contrôle des infections provenant du ministère dont il relève. Vous trouverez une liste d’autres lieux d’habitation collective et des renseignements sur les ressources touchant la prévention et le contrôle des infections s’appliquant à ces lieux d’habitation.