Timmins, Ontario — Le jeudi 21 mars 2024.
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose a lieu chaque année le 24 mars; elle compte parmi les huit campagnes mondiales officielles de santé publique de l’Organisation mondiale de la Santé. Le 24 mars, des communautés de partout dans le monde illuminent en rouge des lieux d’intérêt en signe de soutien à la lutte contre la tuberculose. Cette année, le Bureau de santé Porcupine se joint à Stop TB Canada et au mouvement mondial pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose en illuminant en rouge des enseignes « Timmins ».
« La tuberculose est une maladie infectieuse qu’on peut prévenir, traiter et guérir déclare » Stephanie Gravel, infirmière de la santé publique du programme des maladies infectieuses du Bureau de santé Porcupine. La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose met en lumière la tuberculose et les répercussions de cette maladie au Canada et dans le monde entier. »
« Cette année, ajoute-t-elle, le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est “OUI! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose”. Les enseignes “Timmins” devant le terminus d’autobus et le Musée de Timmins seront illuminées en rouge le dimanche 24 mars pour rendre hommage aux millions de personnes atteintes de la tuberculose, sensibiliser la population à cette maladie et appuyer les efforts déployés au Canada et dans le monde entier pour y mettre fin. »
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose a lieu le 24 mars, car c’est ce jour-là, en 1882, que le Dr Robert Koch a annoncé la découverte de la bactérie de la tuberculose. Cette découverte a ouvert la voie vers l’établissement du diagnostic et du traitement de ce problème de santé. À l’époque, elle s’est avérée un tournant décisif dans la lutte contre la tuberculose.
Pour obtenir des renseignements sur la campagne et en apprendre davantage sur les efforts déployés pour mettre fin à la tuberculose, visitez le site Web du Stop TB Partnership au www.stoptb.org.