Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Une séance de dépistage sans rendez-vous et des écharpes rouges servent à souligner la Journée mondiale du sida dans la région du Bureau de santé Porcupine

Timmins (Ontario) — Chaque année, le 1er décembre, les communautés du monde entier commémorent la Journée mondiale du sida. Pour souligner cette occasion, la région du Bureau de santé Porcupine sera une fois de plus décorée d’écharpes rouges. En effet, le vendredi 29 novembre 2024, le personnel du bureau de santé ajoutera une touche nordique au ruban rouge (symbole de la lutte contre le sida) en accrochant des écharpes rouges dans plusieurs communautés de la région. Une carte d’information soulignant la prévention du VIH et contenant des renseignements sur le dépistage est jointe à chaque écharpe. Les écharpes restantes seront rassemblées et données aux membres de la communauté qui sont dans le besoin.

Passer un test de dépistage est le seul moyen de savoir si on a le VIH. Les tests de dépistage du VIH sont facilement accessibles et gratuits. Vous pouvez demander à en passer auprès de votre fournisseur de soins de santé, obtenir un test d’autodépistage en ligne ou prendre un rendez-vous pour vous soumettre à un test de dépistage au BSP (on y offre tests de dépistage rapide et anonyme). « La stigmatisation entourant le VIH et le sida peut empêcher les gens de passer un test de dépistage et de recevoir le traitement dont ils ont besoin, explique Kassandra Gaudette, infirmière de la santé publique et membre de l’équipe de réduction des méfaits du BSP.

« Pour souligner la Journée mondiale du sida, le Bureau de santé Porcupine tiendra une séance sans rendez-vous de dépistage d’infections transmissibles par le sang le lundi 2 décembre prochain, de 13 h à 16 h, au bureau de Timmins, ajoute Mme Gaudette. Les tests de dépistage du VIH seront offerts gratuitement sans rendez-vous par des infirmières et infirmiers de la santé publique. Les gens pourront aussi en profiter pour obtenir des renseignements sur les stratégies de prévention et sur d’autres maladies transmissibles par le sang, comme l’hépatite C et la syphilis. »