Timmins, Ontario — Un avis officiel d’approbation et d’appui du gouvernement de l’Ontario pour une fusion volontaire entre le Bureau de santé Porcupine (BSP) et le bureau des Services de santé du Timiskaming (SST) a été reçu le 2 décembre. Les deux conseils de santé ont également réaffirmé leur engagement à renforcer la santé publique dans toute la région en tant que Northeastern Public Health/Santé publique du Nord-Est. Les bureaux de santé ont présenté une demande au ministère de la Santé de l’Ontario dans le cadre d’une initiative provinciale visant à renforcer la santé publique en Ontario. Le BSP et les SST ont exploré une fusion au cours des dernières années.
La Dre Lianne Catton, médecin hygiéniste et chef de la direction du BSP, a déclaré : « Nous avons été très heureux d’entendre l’annonce du renforcement de la santé publique en Ontario lors de la conférence de l’Association des municipalités de l’Ontario en 2023, puisque nous avions déjà commencé ce travail. Avec le soutien de nos conseils de santé, nous sommes ravis de pouvoir aller de l’avant ensemble le 1er janvier 2025, conformément aux directives du gouvernement de l’Ontario. Nos partenariats communautaires communs et nos relations de travail établies entre nos diverses équipes continueront de se renforcer à mesure que nous deviendrons un seul organisme de santé publique. De plus, les caractéristiques et la culture semblables de notre population dans cette région du Nord-Est faciliteront l’intégration des programmes et des services ».
« En s’appuyant sur les forces du BSP et des SST, on permettra une prestation uniforme et de grande qualité des services de santé publique dans le Nord-Est de l’Ontario. En fusionnant, nous établissons une masse critique et nous aurons une capacité accrue d’offrir des programmes et des services dans toute la région », a déclaré le Dr Glenn Corneil, médecin hygiéniste et chef de la direction par intérim des SST.
Au cours de la dernière année, les SST et BSP ont commencé le travail d’intégration de programme en plus des préparatifs requis pour une fusion volontaire. Le personnel travaillant dans les équipes de santé scolaire des deux bureaux de santé a travaillé à la création de matériel de communication conjoint pour les conseils scolaires et les parents, ce qui a été bien accueilli et a amélioré l’uniformité dans toute la région, car les deux bureaux de santé partagent plusieurs conseils scolaires.
Alors que Santé publique du Nord-Est entrera en fonction le 1er janvier 2025, les programmes, les services et les bureaux resteront les mêmes. Tout au long de ce processus, le BSP et les SST continueront de collaborer avec le public, les partenaires communautaires, les communautés des Premières Nations et les municipalités afin de fournir des mises à jour et de maintenir nos liens locaux solides.