Timmins, Ontario — lundi 29 janvier 2024
Le Bureau de santé Porcupine (BSP) s’associe à l’équipe de hockey junior le Rock de Timmins à l’occasion d’un événement spécial qui aura lieu le jour de la Famille. Ils lanceront la campagne « La tête en garde » à l’occasion du match à domicile qu’ils joueront contre les Lumberjacks de Hearst le lundi 19 février, à 14 h, à l’aréna McIntyre.
Le match est dédié à la mémoire de Ryan Séguin. Ryan était un défenseur de la santé du cerveau, ayant mis sur pied le comité de sensibilisation aux commotions cérébrales de Timmins et le Programme de soutien par les pairs Côte à côte à l’Université d’Ottawa.
« Alors que nous unissons nos efforts pour accroître la sensibilisation aux commotions cérébrales pendant le match, nous rendons hommage à Ryan en soulignant son héritage de promotion de la santé mentale et de sensibilisation aux commotions cérébrales », affirme Ted Gooch, président du Rock de Timmins.
« Le BSP s’est associé au Rock de Timmins parce que les joueurs sont des modèles inspirants pour les jeunes sportifs », ajoute Alex Duhaime, infirmière de la santé publique au BSP. Des renseignements et des messages sur les commotions cérébrales seront diffusés pendant l’événement. Après le match, les jeunes auront l’occasion de rencontrer les joueurs qui relateront leurs expériences personnelles des commotions cérébrales.
« Dans le passé, on disait souvent aux joueurs de hockey de simplement revenir au jeu après un coup à la tête. Nous voulons changer cette façon de penser et encourager les athlètes à prendre toutes les blessures à la tête au sérieux, ajoute Ted Gooch. Nous sommes ravis du fait que cet événement nous permettra de transmettre des renseignements importants sur la sécurité en matière de commotions cérébrales, » poursuit-il.
Les commotions cérébrales sont une blessure courante dans les sports qui passe souvent inaperçue. La campagne « La tête en garde » du BSP mettra l’accent sur la manière de reconnaître, de prévenir et de prendre en charge les commotions cérébrales. « Sensibiliser les gens aux commotions cérébrales est la meilleure façon de changer la culture dans le monde du sport. En collaborant avec le Rock de Timmins, les jeunes athlètes apprendront à réfléchir aux commotions cérébrales et à prendre la parole lorsqu’ils subissent une blessure, indique Alex Duhaime, infirmière de la santé publique au BSP. Les entraîneurs, les parents, les adeptes et les joueurs… tout le monde doit contribuer pour réduire le risque de commotions cérébrales », termine-t-elle.
Pour obtenir vos billets pour ce match spécial, visitez le site Web du Rock de Timmins (timminsrock.com/tickets).