Timmins, Ontario — lundi 18 mars 2024.
L’équipe du Bureau de santé Porcupine et ses partenaires clés du Groupe de travail sur les interventions d’urgence liées aux opioïdes souhaitent aviser TOUTES les personnes qui consomment des substances, même si ce n’est qu’à des fins récréatives, que des substances contaminées circulent et causent des intoxications aux opioïdes (surdoses).
Seamus Murphy, chef adjoint des services médicaux d’urgence du district de Cochrane, exhorte les personnes qui consomment des substances à faire preuve de prudence lorsqu’elles utilisent des drogues et à toujours avoir de la naloxone sur elles. Il précise également que « les drogues de la rue à usage récréatif sont contaminées », comme dans la majeure partie de la province.
Les drogues comme le crack, la cocaïne, le speed, la meth et la MDMA peuvent contenir des substances toxiques. Même si vous ne consommez pas souvent ces substances, les intoxications (surdoses) peuvent être mortelles. Pour réduire le risque d’intoxication aux opioïdes (surdose), on recommande aux personnes qui consomment d’avoir plusieurs doses de naloxone à la portée de la main, de ne pas consommer seul(e), d’éviter de mélanger les substances et de commencer par une petite quantité.
Toute substance peut être contaminée pendant cette crise. Étant donné que les surdoses mortelles peuvent arriver n’importe où, n’importe quand et à n’importe qui, protégez-vous. Si vous devez consommer seul(e), appelez le Service national d’intervention en cas de surdose au 1 888 688-NORS (6677). Ce service gratuit est offert 24 heures par jour, sept jours par semaine.