Timmins, Ontario —
En raison des bulletins spéciaux continus sur la qualité de l’air et des avertissements de chaleur émis pour notre région en raison de la fumée des feux de forêt et de la chaleur extrême, le Bureau de santé Porcupine (BSP) rappelle aux résidents de prendre des précautions pour réduire le risque d’exposition.
« Les personnes atteintes de maladies pulmonaires (comme l’asthme) ou de maladies cardiaques, les aînés, les enfants, les personnes enceintes et celles qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de ressentir les effets de la fumée des feux de forêt et de la chaleur extrême sur leur santé », précise Tanya Musgrave, inspectrice de la santé publique et coordinatrice de la Santé environnementale.
À l’heure actuelle, le BSP recommande ce qui suit.
- Pour réduire votre exposition à la fumée des feux de forêt et à la chaleur extrême, limitez le temps passé à l’extérieur.
- Cessez les activités à l’extérieur et demandez une aide médicale si vous ou une personne dont vous prenez soin ressentez les effets suivants : essoufflement, respiration sifflante (y compris une crise d’asthme), forte toux, étourdissement ou douleur à la poitrine.
- Protégez l’air à l’intérieur contre la fumée des feux de forêt en gardant les fenêtres et les portes fermées lorsque la température est confortable et utilisez un filtre à air propre de qualité dans votre système de ventilation.
- Si possible, envisagez d’utiliser un purificateur d’air portable pour éliminer la fumée à l’intérieur de votre résidence ou de mettre en marche votre climatiseur.
- Si vous possédez un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, utilisez le filtre MERV de la plus haute efficacité.
- Si nécessaire, prenez une pause de l’exposition à la fumée et à la chaleur en allant temporairement dans un endroit communautaire où l’air est propre et frais comme une bibliothèque, un centre commercial ou un centre communautaire.
- Restez hydraté(e) et buvez beaucoup de liquides frais (surtout de l’eau), avant de ressentir la soif pour réduire le risque de déshydratation.
- Si vous présentez des risques de complications ou devez travailler ou passer de longues périodes à l’extérieur, mettez un masque comme le N95 certifié par NIOSH ou l’équivalent. Le port d’un tel masque permettra de réduire sans toutefois arrêter l’exposition aux fines particules présentes dans la fumée.
- Prenez soin de votre santé mentale. Si vous ressentez du stress ou de l’anxiété ou si vous vous sentez déprimé(e), communiquez avec un fournisseur de services de santé mentale pour obtenir des conseils.
Prenez des nouvelles de votre famille et de vos amis, en particulier des personnes qui sont les plus sensibles à la fumée et à la chaleur. Le BSP travaillera avec ses partenaires locaux et provinciaux pour surveiller la qualité de l’air et les conditions de chaleur extrême. Le BSP et ses partenaires locaux diffuseront de l’information à cet égard notamment sur les médias sociaux et sur le site Web du BSP, au fur et à mesure qu’évoluera la situation.
Consultez le site Web du Bureau de santé Porcupine ou d’Environnement Canada pour obtenir plus de renseignements.