Timmins, Ontario — le mardi décembre 2023
La saison des maladies respiratoires a commencé. En effet, le Bureau de santé Porcupine (BSP) signale que la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) circulent dans la région.
Le BSP encourage tout le monde à utiliser diverses couches de protection durant cette saison, notamment les suivantes :
« Ces maladies se répandent facilement quand une personne infectée respire, tousse, éternue ou parle, explique Chantal Porter, coordonnatrice du Programme de prévention des maladies infectieuses au BSP. Voilà pourquoi il est important de rester à la maison. Si vous présentez des symptômes de rhume ou de grippe, attendez que vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures avant de sortir. »
« Si vous avez des symptômes, ajoute-t-elle, passez un test de la COVID-19, surtout si vous êtes à risque élevé. Vous pouvez vous procurer gratuitement au BSP des trousses de dépistage antigénique rapide. Communiquez avec votre fournisseur de soins primaires ou votre pharmacien, car vous pourriez avoir droit à un traitement, au besoin. »
« Enfin, conclut Mme Porter, la meilleure mesure à prendre pour ne pas tomber gravement malade, c’est de vous faire vacciner. Même si vous êtes en bonne santé, vous pourriez transmettre l’infection à une personne à risque élevé de complications, comme une personne âgée, un jeune enfant ou une personne immunodéprimée. »
Les vaccins contre la COVID-19 et la grippe sont offerts aux cliniques du BSP. Pour prendre rendez-vous, visitez le site Web du bureau de santé phu.fyi/lagrippe ou appelez le bureau du BSP de votre localité.