Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

La pandémie de COVID-19 perdure et continue à avoir un effet sur la santé mentale

Timmins, Ontario -  

Selon les résultats de deux sondages sur la santé mentale menés par l’équipe du Bureau de santé Porcupine (BSP), la pandémie de COVID-19, qui perdure, continue à avoir un effet négatif sur la santé mentale. En effet, ces résultats mettent en évidence le fait que la santé mentale de près du quart (25 %) des répondants, soit environ une personne sur quatre, s’est détériorée durant la pandémie.  

L’équipe du BSP a réalisé deux sondages téléphoniques auprès de membres de la communauté d’un bout à l’autre de la région. Le premier sondage a été réalisé à l’hiver 2020, et le sondage de suivi, au printemps 2022. Ces sondages avaient pour but de nous aider à comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale et d’éclairer l’élaboration de futurs programmes.

« La santé mentale influe sur la façon dont nous pensons, dont nous nous sentons et dont nous agissons, déclare Chantal Riopel, gestionnaire des Normes fondamentales et infirmière en chef du BSP. Elle détermine, en partie, la façon dont nous gérons le stress, interagissons avec les autres et faisons des choix sains pour vivre longtemps et en bonne santé, renchérit-elle. Les résultats des sondages révèlent qu’il n’a jamais été aussi important de nous occuper de la santé mentale des gens d’ici. » Ils font aussi valoir le fait que les personnes aux prises avec une maladie mentale sont plus vulnérables à l’augmentation des facteurs de stress découlant de la pandémie qui perdure.  

Par ailleurs, les facteurs sociaux comme l’emploi, l’éducation ainsi que l’accès à de la nourriture et au logement jouent un rôle de premier plan en matière de santé mentale. Or, les résultats des sondages ont indiqué que, même s’il y a eu une certaine amélioration entre les deux sondages, la pandémie continue d’avoir des répercussions dans les endroits où les gens vivent, apprennent et travaillent.

Nous enverrons les rapports des deux sondages à nos partenaires communautaires afin d’éclairer la prise de décisions et d’offrir un aperçu des besoins des gens d’ici en matière de santé mentale. Les deux rapports seront également affichés sur le site Web du BSP.

Le BSP est situé dans le Nord-Est de l’Ontario et offre des services aux résidents de tout le district de Cochrane et de Hornepayne, dans le district d’Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins, en Ontario, et des bureaux satellites se trouvent à Cochrane, à Hearst, à Hornepayne, à Iroquois Falls, à Kapuskasing, à Matheson, à Moosonee et à Smooth Rock Falls.