Pour publication immédiate Le lundi 8 avril 2024

Timmins (Ontario) — L’équipe du Bureau de santé Porcupine (BSP) est déterminée à favoriser la sécurité en milieu scolaire en veillant à la mise en application de la Loi sur l’immunisation des élèves pendant l’année scolaire 2023-2024. L’application de la loi a été temporairement suspendue en mars 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19. En vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves, tous les élèves qui fréquentent une école en Ontario doivent avoir reçu tous les vaccins requis pour suivre leurs cours en personne ou avoir une exemption valide dans leur dossier.

L’équipe du BSP a passé en revue les dossiers d’immunisation et a communiqué avec les familles dont les enfants n’ont pas reçu tous leurs vaccins. D’ici la fin d’avril 2024, des avis de suspension seront remis aux élèves qui n’auront pas reçu les vaccins nécessaires ou obtenu une exemption valide. Les élèves qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons médicales, religieuses ou personnelles peuvent suivre le processus d’exemption du BSP.

La Dre Lianne Catton, médecin-hygiéniste du BSP, souligne l’importance de la vaccination pour protéger les élèves et l’ensemble de la communauté scolaire. « La vaccination joue un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité de nos élèves contre les maladies pouvant être prévenues par la vaccination. Nous avons donné aux familles une année de plus après la pandémie pour mettre à jour les dossiers d’immunisation des élèves, réintroduisant graduellement le programme de mise en application de la Loi sur l’immunisation des élèves comme les autres bureaux de santé. »

« L’équipe de la vaccination du BSP s’engage à soutenir les familles et les élèves à toutes les étapes du processus, que ce soit en les aidant à prendre un rendez-vous de vaccination ou à mettre leur dossier d’immunisation à jour. Elle peut aussi vous accompagner dans le processus d’exemption, si nécessaire, ajoute Kendra Luxmore, gestionnaire de la vaccination. Nous sommes prêts à aider les familles à répondre à leurs besoins et à voir à ce que leurs enfants puissent poursuivre leur éducation sans interruption. »

Les vaccins exigés conformément à la Loi sur l’immunisation des élèves comprennent la diphtérie, le tétanos, la polio, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la maladie à méningocoques, la coqueluche et la varicelle (picote). Le BSP a offert des séances de vaccination en milieu scolaire et à ses bureaux tout au long de l’année scolaire et pendant l’été. 

Pour obtenir plus de renseignements sur le calendrier de vaccination ou la manière de signaler les vaccins reçus ou si vous avez des questions, allez au https://phu.fyi/immunisez.