Timmins, Ontario — le mercredi 28 août, 2024
Le Bureau de santé Porcupine a été avisé d’un cas confirmé de corneille infectée par le virus du Nil occidental (VNO). Bien que le risque pour le public soit faible, le Bureau de santé Porcupine estime qu’il est important d’informer les citoyens de cette situation. Il continuera à surveiller le VNO.
« Le personnel du Bureau de santé surveille activement la présence du virus du Nil occidental chez les moustiques à divers endroits au sein de notre district cet été. Le risque de contracter le virus du Nil occidental pendant les conditions météorologiques saisonnières demeure faible », indique Kaitlin McCaw, inspectrice de la santé publique au Bureau de santé Porcupine.
Dans le district du Bureau de santé Porcupine, cette corneille infectée par le VNO est le premier cas signalé depuis 2019 d’un oiseau trouvé dans la région chez lequel une analyse a révélé la présence du virus. Avant 2019, le seul autre cas positif signalé dans notre région remontait à 2006. De plus, aucune des populations de moustiques surveillées n’a présenté d’infection par le VNO depuis 2006. De même, aucun cas confirmé de VNO n’a été signalé chez les humains dans le district.
Comme l’explique Mme McCaw, le virus se propage aux humains et aux animaux par la piqûre d’un moustique infecté. Toutefois, une piqûre par un moustique infecté n’entraînera pas nécessairement de symptômes. Même si la majorité des personnes (80 %) infectées par le virus du Nil occidental ne tombent pas malades, celles qui le deviennent ressentent généralement de légers symptômes semblables à ceux de la grippe. Mme McCaw ajoute ce qui suit : « Moins de 1 % des personnes infectées par le virus tombent gravement malades. Nous recommandons aux gens d’obtenir de l’aide médicale s’ils ne se sentent pas bien. »
Elle rappelle que le Bureau de santé Porcupine offre d’autres conseils sur la prévention de l’infection par le VNO dans sa page Web sur les moustiques et le virus du Nil occidental .