Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

De nombreux décès liés aux opioïdes sont survenus. Agissez – Restez en sécurité!

Timmins (Ontario) — On soupçonne que le fentanyl en circulation contient des contaminants, notamment des benzodiazépines et (ou) de la xylazine. Lorsque ces substances sont mélangées à des opioïdes, le risque de surdose mortelle est plus élevé. Depuis l’alerte rouge lancée le 1er mars, de nombreux décès possiblement liés aux opioïdes sont survenus. Les personnes qui fument et (ou) s’injectent des opioïdes courent un plus grand risque.

Une lettre récente du médecin hygiéniste en chef et du coroner en chef de l’Ontario souligne les risques d’une augmentation constante des contaminants retrouvés dans les drogues non réglementées. Les données disponibles indiquent une augmentation de la xylazine et des benzodiazépines dans les drogues non réglementées en Ontario. Ces substances, lorsqu’elles sont mélangées à d’autres drogues comme les opioïdes, augmentent le risque de surdose mortelle. Le bureau de santé a reçu des rapports selon lesquels les personnes mettent plus de temps à se réveiller après une surdose, ce qui suggère que ces sédatifs sont présents dans les drogues retrouvées localement.

Le Bureau de santé Porcupine collabore avec les sites de distribution de naloxone et les partenaires communautaires qui travaillent auprès des personnes qui consomment des substances afin de les informer des risques supplémentaires et d’assurer l’accès à la naloxone dans l’ensemble de nos communautés.