Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

BSP programme Planète Jeunesse Timmins

Timmins (Ontario) — Le Bureau de santé Porcupine (BSP) s’apprête à lancer, à Timmins, un projet pilote de cinq ans; notre ville deviendra ainsi la première communauté du Nord de l’Ontario à mettre en œuvre le Programme d’orientation Planète Jeunesse. Cette approche s’inspire du modèle de prévention islandais. Il s’agit d’un processus communautaire fondé sur des données probantes qui a réussi à réduire la consommation de substances chez les jeunes en Islande et qui a depuis été adapté dans plus de 16 pays.

« L’équipe du BSP reconnaît que le bien-être des jeunes contribue largement à la santé globale de la société et elle est impatiente d’instaurer Planète Jeunesse dans la communauté », explique Laurie Dagg-Labine, gestionnaire de la santé des familles, de la prévention en matière de consommation de substances et de la santé mentale au BSP. En collaboration avec les conseils scolaires, la collecte de données auprès des jeunes d’ici permettra à la communauté de prendre le pouls de l’état de santé et du bien-être des jeunes, de mettre en place des solutions efficaces et d’évaluer les changements au fil du temps.

« Le programme d’orientation Planète Jeunesse n’est pas une approche universelle, c’est-à-dire que certaines des mesures qui ont réussi en Islande ne fonctionneront pas nécessairement à Timmins, ajoute Kaidan  Hardy, responsable du projet au BSP. Nous pouvons tirer des leçons des projets fructueux qui ont été mis en place partout dans le monde et apporter les changements nécessaires selon les besoins et les circonstances de notre communauté. »

Mme Hardy poursuit en disant que le Programme d’orientation Planète Jeunesse nous appelle à changer notre façon de penser. « Au lieu de mettre l’accent sur les individus, il nous faut considérer la communauté dans son ensemble, précise-t-elle. Il ne faut pas s’en tenir à des objectifs à court terme. En effet, il est essentiel d’établir des objectifs à long terme qui auront une incidence durable. »

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l’Ontario et offre des services aux résidents de tout le district de Cochrane et de Hornepayne, dans le district d’Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins, en Ontario et des bureaux satellites se trouvent à Cochrane, à Hearst, à Hornepayne, à Iroquois Falls, à Kapuskasing, à Matheson, à Moosonee et à Smooth Rock Falls.