Timmins (Ontario) — Depuis 2021, le Bureau de santé Porcupine (BSP) collabore avec les écoles de la région pour promouvoir le déplacement vers l’école ou la maison à pied et à vélo et en améliorer la sécurité, la durabilité et l’efficacité dans le cadre de son initiative sur le transport scolaire actif.
En raison de cette initiative, la Ville de Timmins a pris une mesure importante pour accroître la sécurité des piétons en ajoutant un passage pour piétons sur l’avenue Park au niveau de la rue Champlain. Ce passage aidera à ralentir la circulation et à accroître la sécurité et l’efficacité des allers-retours actifs des enfants qui fréquentent l’École catholique St-Dominique.
« Les enfants retirent tellement de bienfaits lorsqu’ils utilisent des modes de transports actifs (marcher, pédaler, rouler) pour effectuer l’aller-retour entre la maison et l’école », explique Kaidan Hardy, agente de promotion de la santé au BSP. Parmi ces bienfaits, notons l’augmentation du niveau d’activité physique chez les élèves qui font le trajet à pied ou à vélo, et d’autres sont liés à la diminution de la circulation autour des écoles. Marcher et rouler pour effectuer l’aller-retour entre la maison et l’école devrait être un choix sécuritaire, attirant, agréable et durable pour les familles.
Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l’Ontario et offre des services aux résidents de tout le district de Cochrane et de Hornepayne dans le district d’Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins, en Ontario et des bureaux satellites se trouvent à Cochrane, à Hearst, à Hornepayne, à Iroquois Falls, à Kapuskasing, à Matheson, à Moosonee et à Smooth Rock Falls.